dimanche, avril 21, 2024
Faits diversNationalSociété

El Guergarat : saisie de 569 kilos de résine de cannabis

EL GUERGARAT : MISE EN ÉCHEC D’UNE TENTATIVE DE TRAFIC DE 569 KILOS DE RÉSINE DE CANNABIS

Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane ont découvert 569 kilos de résine de cannabis, dissimulés et emballés dans des palettes de manutention à bord d’un camion au niveau du poste-frontière El Guergarat, une localité frontalière située à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain, qui fait partie de la province d’Aousserd, dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Une opération sécuritaire coordonnée entre les forces de la Sûreté nationale et de la Douane, menée au poste-frontière El Guergarat, situé au sud de la ville de Dakhla, a réussi à contrecarrer une tentative de trafic de drogue vendredi après-midi. Cette tentative impliquait un camion de transport international immatriculé au Maroc, à bord duquel était dissimulée une quantité de 569 kg de résine de cannabis.

Selon des sources sécuritaires, le camion en question a été soumis à une fouille approfondie avec l’aide de chiens renifleurs, permettant ainsi la découverte des 569 kg de résine de cannabis. Ces substances illicites étaient dissimulées et emballées dans des palettes de manutention conçues pour le transport de produits alimentaires.

Le conducteur du camion, un individu de 53 ans de nationalité marocaine, impliqué dans cette tentative de trafic de drogue, a été appréhendé. Il est actuellement soumis à une enquête judiciaire dirigée par le parquet compétent.

L’objectif de cette enquête est de déterminer les tenants et aboutissants de l’affaire, ainsi que les ramifications éventuelles de ces actes criminels au Maroc, et éventuellement à l’échelle régionale et internationale, selon les informations fournies par la même source.

Cette opération conjointe s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus et constants déployés par les différents services de sécurité au poste-frontière El Guergarat. L’objectif principal de ces efforts est de lutter contre le trafic international de drogues et de psychotropes, et de détecter et combattre toutes les formes de crimes transnationaux.