El Othmani: l’African Lion consacre la reconnaissance US de la marocanité du Sahara
«L’African Lion consacre la reconnaissance US de la marocanité du Sahara», se félicite El Othmani
Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, s’est félicité sur Twitter qu’une partie de l’exercice African Lion 2021 se déroule «au Sahara marocain à Mahbes et près de Dakhla, avec la participation d’environ 10.000 soldats marocains et américains». «C’est le couronnement de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara», a-t-il souligné.
Son tweet n’est pas passé inaperçu puisqu’il a vite été repris par l’agence de presse espagnole EFE. «Le chef du gouvernement marocain confirme que les manœuvres (militaires) avec les Etats-Unis incluent le Sahara», écrit l’agence de presse espagnole. «L’annonce d’El Othmani est importante car c’est le premier geste de la nouvelle administration américaine confirmant la déclaration du précédent président, Donald Trump (2017-2021), de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, après des mois de silence à cet égard», note le média ibérique.
Et de rappeler, citant El Pais, que l’Espagne ne participe pas à l’édition de l’African Lion de cette année. Les incursions de Saad-Eddine El Othmani dans la politique étrangère du royaume sont rares. Elles portent généralement sur la question du Sahara ou les relations avec l’Espagne. Ainsi le 17 novembre, il indiquait à Reuters que le Maroc a terminé la construction d’un mur de protection dans la zone tampon d’El Guerguerate. Des sorties tolérées mais en revanche sur la normalisation avec Israël, le chef du gouvernement avait été contraint de nuancer ses propos.
#المغرب : بدأت “مناورات الأسد الإفريقي 2021” التي سيجرى جزء منها لأول مرة في الصحراء المغربية بمنطقة المحبس وقرب الداخلة، بمشاركة نحو 10 آلاف عسكري مغربي وأمريكي وآخرين من 8 دول وملاحظين من 21 دولة، مما يعتبر تتويجا للاعتراف الأمريكي بمغربية الصحراء pic.twitter.com/mHIDFVmST6
— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) May 29, 2021