mercredi, septembre 18, 2024
InternationalNational

Le Maroc, 1er pays arabe et africain à présider le Forum international des transports

Le Maroc, premier pays arabe et africain à présider le Forum international des transports




Après l’Irlande, le Maroc a assumé vendredi la présidence du Forum international des transports (ITF) pour le mandat 2021-2022, devenant ainsi le premier pays arabe et africain à accéder à ce poste, a déclaré le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara.




Le royaume du Maroc travaillera, au cours de sa présidence, à placer les questions d’intérêt pour l’Afrique dans ce domaine en tête de l’ordre du jour et des décisions du Forum international des transports, a déclaré Abdelkader Amara, après sa participation à la séance de clôture du Sommet du Forum, qui s’est tenue du 17 au 28 mai, exceptionnellement au format virtuel.

Lors de son discours à la session ministérielle, tenue jeudi à huis clos, le ministre a exprimé l’honneur du royaume du Maroc d’assumer la présidence du Forum international des transports.




Ce qui constitue « un message d’ouverture d’une grande symbolique qui reflète la dynamique dans laquelle le Forum international des transports a initié. ces dernières années ».

Il a souligné que le gouvernement marocain, conscient du rôle crucial des transports dans toute forme d’inclusion et de développement socio-économique, n’épargne aucun effort dans ce domaine, notamment à travers la mise en place de stratégies et programmes nationaux de réduction des disparités sociales et territoriales. « Le Maroc est animé par la volonté de jouer pleinement son rôle de leader africain.




Ceci pour promouvoir des transports innovants, durables, sûrs et surtout inclusifs », a noté le ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara.

Dans ce sens, le pays travaillera à sensibiliser les autres pays africains aux opportunités qui leur seront offertes en rejoignant le Forum, lui permettant ainsi d’être plus inclusif vis-à-vis du continent africain, qui vise à améliorer ses moyens et ses systèmes du transport. Le Maroc a occupé le poste de premier vice-président de l’ITF pendant le mandat qui vient de s’achever.