lundi, avril 29, 2024
National

Exploration minière: Altus Strategies décroche les autorisations pour 3 projets au Maroc

Exploration minière: Altus Strategies Plc décroche les autorisations pour 3 projets au Maroc




La firme britannique Altus Strategies Plc décroche les autorisations pour 3 projets dans le Maroc central. Les trois projets d’exploration autorisés se situent dans la région d’Oulmès, une aire considérée «très prometteuse» pour le cuivre, l’étain, le plomb, et le zinc.




La firme britannique Altus Strategies Plc annonce avoir décroché les autorisations d’exploration pour trois nouveaux projets miniers situés dans le royaume du Maroc Central, sur une superficie cumulée de 160 km². Les projets en question ont été attribués à la filiale qui est détenue à 100% par Altus Strategies, Aterian Resources Limited.

Ceci dans le cadre d’un appel d’offres qui a été lancé par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Le premier projet, qui est dénommé Amsa, concerne l’étain et s’étend sur 67 km². Le deuxième est le projet Tiddas (64 km²), qui héberge des occurrences de plomb et de cuivre cartographiées par des travaux historiques.




Tandis que le troisième est le projet Jafra (29 km²) qui concerne le cuivre et le zinc. Deux licences d’exploration adjacentes à projets déjà existants (gisements de cuivre à Zaer et de zinc à Takzim, dans le centre du Maroc) ont également été octroyées à la même entreprise, sur une superficie cumulée de 61 km².

«Les nouveaux projets sont tous situés dans le Massif hercynien du centre du Maroc, une région très prometteuse pour le cuivre, l’étain, le tungstène, le plomb et le zinc et qui abrite de nombreuses mines actives et historiques, ainsi que des projets en phase de développement», a commenté Steven Poulton, président-directeur général d’Altus, cité par un communiqué.




«Nos équipes de terrain commenceront prochainement l’exploration, en se concentrant sur les objectifs prioritaires définis par les interprétations d’images satellite», a-t-il indiqué, ajoutant qu’Altus a postulé pour un certain nombre d’autres projets miniers au Maroc, à travers le processus d’appel d’offres.

À noter que les trois nouveaux projets portent à 10 le nombre de projets miniers détenus par Altus Strategies dans le Royaume, couvrant une surface totale de 671 km². Le 15 mars dernier, la société minière britannique avait déjà obtenu des licences d’exploration pour trois projets de cuivre et d’argent totalisant 252 kilomètres carrés, dans la région ouest de l’Anti-Atlas.