dimanche, avril 28, 2024
InternationalPolitiqueSociété

La décision de réouvrir les frontières extérieures sera prise par l'Europe vers le 15 juin

France: La décision de la réouverture des frontières extérieures va être prise par l’ensemble des pays européens à l’horizon du 15 juin




La décision de la réouverture des frontières extérieures de l’Union Européenne va être prise collectivement par l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin, a indiqué jeudi le gouvernement français.
Pour la réouverture des frontières extérieures de l’Europe, “la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de la présentation de la deuxième phase du plan de déconfinement qui débutera le 2 juin prochain.




“Ça n’a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement”, a-t-il considéré.
Plutôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a évoqué une éventuelle réouverture des frontières extérieures de l’UE, “avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet” assortie “d’une liste européenne de pays d’attention qui feraient l’objet de mesures spécifiques aux frontières de l’espace européen”.
S’agissant de la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, le Chef du gouvernement français a indiqué que son pays y était “favorable” et “sans imposer une quatorzaine” aux voyageurs. Toutefois, « nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il indiqué.




Edouard Philippe a expliqué que “certains pays” européens “ont choisi avant d’autres de rouvrir leurs frontières” internes, mais “nous prenons nos décisions à notre rythme et nous avons considéré que le bon moment pour qu’on puisse accéder à notre territoire national, ce sera le 15 juin”.
“On a encore beaucoup de travail sur ces questions”, mais “il me semble important de dire à nos concitoyens quelle est la perspective. La perspective, c’est le 15 juin, ça n’est pas le 2 juin et dans les conditions qu’on aura l’occasion de préciser”, a conclu le Premier ministre.




À lire aussi:

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain





France: réouverture de l’aéroport d’Orly le 26 juin





(Photos) L’aéroport Mohammed V se prépare à la réouverture






(Vidéo) Royal Air Maroc prépare sa flotte pour la reprise des vols





(Vidéo) Comment Royal Air Maroc maintient sa flotte d’avions





Les voyages en avion pourraient reprendre à partir de juin en France





Trafic aérien: pas de retour au niveau pré-crise avant 2023 (IATA)





Royal Air Maroc ne remboursera pas les billets d’avion des vols annulés






Royal Air Maroc: pas de reprise des activités avant septembre 2020





Air France: Les Français bloqués au Maroc payeront plus cher leur retour en France





Ryanair compte reprendre 40% de ses vols en juillet, avec masques et prises de température





Avenir sombre pour Royal Air Maroc et les autres compagnies aériennes africaines