vendredi, mars 1, 2024
Société

(Vidéo) Tests de vaccins en Afrique: Hervé Renard exprime sa colère

Spread the love

Tests de vaccins en Afrique: Hervé Renard exprime sa colère




Les propos racistes prononcés sur LCI continuent de susciter des réactions. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas dit avoir honte d’avoir la même couleur de peau que les médecins racistes français, Jean-Paul Mira et Camille Locht.
« Je ressens comme un sentiment de honte d’avoir un seul point commun avec ce genre de personnes : avoir la même couleur de peau que ces petits esprits », écrit Hervé Renard sur son compte Instagram. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine dit soutenir l’Afrique et s’oppose à tout test de vaccination sur le continent.
« I feel a sense of shame that I have only one thing in common with this kind of people: to be the same skin colour as these little minds. Supporting Africa, no vaccine test in Africa. »




« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le SIDA ou chez les prostituées où on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas », avait suggéré le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris sur le plateau de LCI, le 1er avril.
« Vous avez raison. On est en train de réfléchir en parallèle sur une étude en Afrique pour faire ce même type d’approche avec le BCG. Il y a un appel d’offres qui est sorti. On va sérieusement réfléchir à ça. Ça n’empêche pas qu’en parallèle, on puisse réfléchir à une étude en Europe et en Australie », avait renchéri son collègue, le Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).








À lire aussi:

(Vidéo) Dérapages racistes sur LCI: les excuses du chercheur et du médecin





(Vidéo) Covid-19: propos racistes sur LCI: le club des avocats au Maroc porte plainte





Covid-19: l’OMS avait raison, les contaminations explosent en Afrique





(Vidéo) Un caïd à des migrants: “Bienvenue dans votre deuxième pays africain”





Coronavirus: les contaminations explosent et l’Afrique passe le cap des 1000 cas





Covid-19 au Sénégal: Les patients traités avec l’hydroxychloroquine guérissent plus vite





Le Covid-19, révélateur des défaillances de la santé publique au Maghreb