mercredi, juin 12, 2024
InternationalNational

Maroc – Royaume-Uni : une nouvelle étape pour le projet Xlinks

Maroc – Royaume-Uni : une nouvelle étape pour le projet Xlinks

Une nouvelle étape pour le projet d’interconnexion énergétique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni

Xlinks First, la société à l’origine de l’ambitieux projet énergétique Maroc – Royaume-Uni, a sélectionné la holding financière JPMorgan Chase & Co et la banque française Société Générale SA comme principaux conseillers financiers pour son financement par emprunt.

Cette décision représente une avancée significative dans la mission du projet visant à fournir de l’énergie propre, bénéficiant à la fois au Royaume du Maroc et au Royaume-Uni.

Le projet vise à fournir de l’énergie renouvelable pour alimenter environ sept millions de foyers britanniques, contribuant ainsi à près de 8% des besoins nationaux en électricité du Royaume-Uni d’ici une décennie.

Une fois terminé, la production éolienne et solaire du projet, ainsi que le stockage flexible par batterie, devraient fournir 3,6 gigawatts (GW) d’énergie propre, satisfaisant environ 8% de la demande actuelle d’électricité de la Grande-Bretagne.

La construction d’installations de production d’énergie éolienne et solaire, ainsi que de stockage par batteries, dans le sud du Maroc, sera interconnectée à la Grande-Bretagne via 4 000 kilomètres de câbles sous-marins à courant continu à haute tension (HVDC), facilitant le transport d’électricité.
Xlinks câble sous-marin Interconnexion énergétique Maroc
À mesure que le projet progresse vers la mise en œuvre, il devient crucial de garantir l’accès aux divers marchés financiers, notamment au crédit à l’exportation, aux institutions de développement et aux banques commerciales.

James Humfrey, le PDG de Xlinks First, a déclaré : « Il s’agit d’une phase passionnante dans le développement du projet électrique Maroc-Royaume-Uni. Garantir l’accès au capital sous toutes ses formes sera fondamental pour la réalisation de ce projet d’infrastructure énergétique durable à long terme. J.P. Morgan et Société Générale sont les bons conseillers pour notre stratégie de dette car ils apportent à Xlinks First des capacités et une expertise éprouvées. »