jeudi, septembre 12, 2024
EconomieNationalSociété

Lutte contre le COVID-19: le Maroc parmi les meilleurs pays

Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce qu’indique le rapport d’étude menée sur les impacts du coronavirus au niveau de l’économie marocaine par la section commerciale de la délégation économique de l’UE.









Selon la délégation, le Maroc fait partie des premiers pays ayant déclaré l’état d’urgence sanitaire et imposé le confinement à un stage avancé de la propagation de la pandémie. Le royaume a pris ces décisions en tirant leçon des expériences de ses pays voisins et de ses capacités limitées en termes d’infrastructures. 
Le Maroc se situe ainsi au 4e rang mondial en termes de ressources mobilisées en pourcentage du PIB, indiquent les données de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances et celles élaborées par Goldman Sachs.




Le royaume a mobilisé près de 2,7 % du PIB pour s’offrir cette place. On retrouve la Suède (6 % du PIB), le Chili (4,7 % du PIB) et la Nouvelle-Zélande (4 % du PIB) dans le top 3 de ce classement. 
La section commerciale de la délégation économique de l’UE rappelle par ailleurs que le roi Mohammed VI avait ordonné le 15 mars, la création d’un fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. En tout, plus de 27 milliards de DH ont déjà été mobilisés.




À lire aussi:

Donné comme exemple dans la gestion de la pandémie, le Maroc reçoit un grand soutien de l’UE





La détection des cas contaminés au Maroc permet de connaître les contacts pour les isoler





Covid-19 au Maroc: le roi Mohammed VI ordonne l’acquisition de 3000 lits de réanimation





2 milliards de dirhams du Fonds spécial ont déjà servis à renforcer le dispositif médical





Saâdeddine El Othmani: Les 10 prochains jours décisifs dans la propagation du Covid-19





Covid-19: Le Groupe CDG met plus de 8.000 lits à la disposition des autorités





Covid-19: les mesures prises par le Royaume du Maroc séduisent





Le Maroc a pris des mesures de sécurité sanitaire drastiques






Covid-19 au Maroc: la chloroquine sera prescrite pour tous les malades