mercredi, juin 12, 2024
EconomieInternationalNationalUncategorized

Investissements : promotion de la destination Maroc aux États-Unis

INVESTISSEMENTS : PROMOTION DE LA DESTINATION MAROC AUX ÉTATS-UNIS

Après son récent roadshow en Allemagne, à la rencontre de responsables et d’acteurs économiques germaniques pour promouvoir les investissements allemands au Maroc, Mohcine Jazouli, le ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, poursuit ses efforts pour promouvoir le Maroc comme une destination de choix pour les investissements internationaux, cette fois-ci aux États-Unis, un pays clé pour le Maroc dans cette démarche.

Du 6 au 14 mai, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) organise, en partenariat avec l’ambassade du Maroc aux États-Unis et l’ambassade des États-Unis au Maroc, un roadshow qui fera halte dans plusieurs villes américaines telles que Dallas, Austin, San Francisco et Seattle, selon les informations communiquées par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Cette tournée a pour objectif de mettre en avant les atouts économiques et les opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de l’aéronautique. De plus, elle vise à renforcer la visibilité de la marque « Morocco Now » auprès des investisseurs américains.

Le point de départ de cet événement sera marqué par la participation de Mohcine Jazouli au 16ème sommet du « US-Africa Business Summit », organisé par le Corporate Council on Africa à Dallas. Sous le thème « États-Unis et Afrique : un partenariat pour un succès durable », ce sommet réunira plus de 1 500 leaders du secteur public et privé américain et africain, dont des chefs d’État, des investisseurs internationaux et des responsables gouvernementaux.

Mohcine Jazouli interviendra lors d’une table ronde de haut niveau, organisée en collaboration avec Africa 50, sur le thème « Investissement dans les infrastructures en Afrique : Impacts et retours ». Parallèlement, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations organisera l’événement phare « Invest in Morocco » sous le thème « Friendshoring to Strengthen Value Chains with Africa: Morocco Example ».

Cette séance mettra en lumière les atouts compétitifs du Maroc en tant que plateforme d’investissement stratégique en Afrique, avec un accent particulier sur des secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies et les technologies de l’information et de la communication. Elle réunira également des représentants de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi que de Casablanca Finance City pour échanger sur les opportunités d’investissement au Maroc.

En plus des rencontres avec des décideurs et des chefs d’entreprise américains, ce roadshow inclura des visites de sites industriels pour permettre aux investisseurs de mieux appréhender le potentiel économique du Maroc. En outre, une rencontre spéciale est prévue avec la diaspora marocaine à San Francisco, afin de renforcer les liens avec cette communauté et de promouvoir les opportunités d’investissement au Maroc.