samedi, juin 22, 2024
InternationalNational

Le Premier ministre belge Alexander De Croo attendu au Maroc

LE PREMIER MINISTRE BELGE ALEXANDER DE CROO ATTENDU AU MAROC

Le Premier ministre belge Alexander De Croo attendu ce dimanche à Rabat pour la tenue de la Haute Commission mixte

Le Premier ministre belge Alexander De Croo est attendu à Rabat le dimanche 14 avril pour coprésider, aux côtés de son homologue marocain Aziz Akhannouch, les travaux de la Haute Commission mixte de coopération économique et technique. Ces discussions, prévues pour le lendemain, le lundi 15 avril, seront présidées conjointement par les deux chefs de gouvernement. Cette réunion illustre la profondeur du partenariat entre le Maroc et la Belgique, qualifié de « déjà historique, dense et diversifié » dans les domaines politique, économique et culturel. À cette occasion, plusieurs accords devraient être signés, témoignant de l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération.

Bien que les relations politiques et sécuritaires entre le Maroc et la Belgique soient robustes, les échanges économiques ne correspondent pas entièrement à leurs aspirations, n’atteignant pas encore le seuil d’un milliard d’euros dans les deux sens.

La Haute Commission maroco-belge cherchera donc à identifier de nouvelles opportunités afin de donner un nouvel élan au partenariat en matière d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux. Le Maroc, en tant que pivot commercial vers l’Afrique, pourrait jouer un rôle crucial dans cet effort de renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Sur le plan politique, il est important de souligner que les relations entre le Maroc et la Belgique sont excellentes. La Belgique a exprimé son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour résoudre le conflit artificiel entretenu par l’Algérie autour du Sahara marocain, renforçant ainsi les liens de confiance et de coopération entre les deux pays.

En octobre 2023, le Premier ministre Aziz Akhannouch avait effectué une visite de travail à Bruxelles, au cours de laquelle il avait eu des discussions approfondies avec Alexander De Croo sur divers aspects de la coopération bilatérale. Cette visite a une fois de plus souligné l’excellence des relations entre le royaume du Maroc et le royaume de Belgique, en accord avec les aspirations des dirigeants respectifs, le roi Mohammed VI et le roi Philippe de Belgique.




À lire aussi :

Des militaires belges en stage dans le désert marocain