jeudi, mai 30, 2024
InternationalNational

Aziz Akhannouch a reçu le Premier ministre hongrois Viktor Orbán

AZIZ AKHANNOUCH A REÇU LE PREMIER MINISTRE HONGROIS VIKTOR ORBÁN

Maroc : le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à Marrakech

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a reçu son homologue hongrois, Viktor Orbán, Premier ministre de Hongrie de 1998 à 2002 et depuis 2010, lors de sa visite officielle au Maroc.

Cette rencontre a revêtu une importance particulière, mettant en lumière la solidité des relations diplomatiques et de coopération entre le Maroc et la Hongrie. Ces relations ont connu des avancées significatives ces dernières années, reflétant l’engagement du roi Mohammed VI à diversifier les partenariats du Maroc avec les États membres de l’Union européenne, comme le souligne un communiqué émanant de la primature marocaine.

En examinant de près les liens économiques entre les deux nations, il est ressorti que le Maroc est devenu le principal partenaire commercial de la Hongrie en Afrique. En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 4,1 milliards de dirhams (soit 382 millions d’euros) en 2022, enregistrant une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente.

De plus, cette rencontre a été l’occasion de discuter des préparatifs pour la 5ème Commission économique Maroc-Hongrie, prévue pour octobre 2024. Cet événement revêtira une importance particulière, puisqu’il coïncidera avec le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans un geste de réciprocité et de renforcement des liens bilatéraux, Viktor Orbán a également adressé une invitation au chef du gouvernement marocain pour effectuer une visite de travail en Hongrie.

Outre les questions économiques, les discussions ont également porté sur des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun. Les deux parties ont examiné les moyens de développer leur partenariat sur tous les plans et ont salué la convergence de leurs points de vue sur de nombreuses questions internationales.

En résumé, cette rencontre entre les chefs de gouvernement du Maroc et de la Hongrie a été riche en échanges et en perspectives, témoignant de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans divers domaines.