mardi, mai 28, 2024
InternationalNational

Cannabis : le symbole officiel apposé sur les produits licites

CANNABIS : LE SYMBOLE OFFICIEL APPOSÉ SUR LES PRODUITS LICITES

Voici le communiqué détaillant le symbole officiel qui devra obligatoirement être apposé sur tous les produits licites résultant de la transformation du cannabis au Maroc :

Les autorités marocaines ont récemment dévoilé le symbole qui devra figurer sur tous les produits licites obtenus à partir de la transformation du cannabis dans le pays, conformément à un arrêté conjoint des ministres de l’Intérieur et du Commerce et de l’Industrie, publié dans le Bulletin officiel du 1er avril 2024.

Désormais, ce symbole, officiellement désigné pour identifier les produits « made in Morocco » issus de la transformation du cannabis, devra être imprimé en couleurs « vert » et « rouge » en cas d’utilisation de la quadrichromie, ou en « blanc » et « noir » si la quadrichromie est impossible, selon les dispositions de ce texte réglementaire.

En plus de ces indications sur les couleurs, le texte précise que le symbole devra être encadré dans un carré d’au moins 9 millimètres, avec la possibilité de réduire cette taille à 6 mm pour les emballages de petite taille, offrant ainsi une flexibilité adaptée aux différents formats d’emballage.

Cette annonce intervient après la première récolte légale de cannabis en 2023, sous la supervision de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), qui a totalisé 294 tonnes. La production moyenne s’est située entre 10 et 27 quintaux par hectare, marquant ainsi une étape importante dans la réglementation et la gestion de cette industrie au Maroc.