dimanche, mars 3, 2024
InternationalNational

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc sur la bonne voie

Spread the love

LE PROJET DU GAZODUC NIGERIA-MAROC SUR LA BONNE VOIE

Le projet de gazoduc, dont l’objectif est de relier le Nigeria au Maroc pour approvisionner l’Europe en gaz, semble progresser de manière prometteuse suite à l’engagement conjoint du roi Mohammed VI et du président nigérian Bola Ahmed Tinubu à accélérer sa concrétisation.

Ce projet d’envergure bénéficie d’un soutien institutionnel fort dans les deux pays, avec le roi Mohammed VI et le président Tinubu partageant une vision commune de renforcement de la coopération régionale et de stimulation économique en Afrique de l’Ouest.

Dans cette optique, le président Tinubu s’est engagé personnellement à assurer le succès du projet en supervisant attentivement chacune de ses étapes. Il s’agit d’un projet d’infrastructure d’une ampleur remarquable, avec pour ambition de construire le plus long gazoduc d’Afrique, étendu sur 5 600 kilomètres, traversant 13 pays depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc et qui approvisionnera aussi l’Europe.

Les Émirats Arabes Unis vont investir dans le gazoduc Nigeria-Maroc

Le ministre d’État nigérian en charge des ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, a exprimé la détermination du président Tinubu à faire avancer le projet lors de discussions avec son homologue marocaine, Leïla Benali. Il a souligné la vaste réserve gazière du Nigeria, avec des possibilités d’expansion significatives, assurant ainsi que le pays sera un partenaire fiable dans la réalisation de ce projet. Le Nigeria dispose de 209 trillions de mètres cubes de réserves en gaz, en plus de l’existence d’autres quantités éventuelles pouvant fournir des réserves supplémentaires de 600 trillions de mètres cubes. 

De plus, le ministre Ekperikpe Ekpo a encouragé le gouvernement marocain à maintenir le cap sur cette initiative stratégique et a appelé les entreprises des deux pays à collaborer étroitement pour atteindre les objectifs fixés.

Ces avancées interviennent à la suite de l’invitation du roi du Maroc Mohammed VI au président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu pour une visite officielle au Maroc, ce qui souligne l’importance accordée à ce partenariat par les plus hautes instances des deux nations.