lundi, avril 29, 2024
InternationalSociété

Elon Musk veut rétablir Internet à Gaza avec Starlink

ELON MUSK VEUT RÉTABLIR LA CONNEXION INTERNET À GAZA AVEC STARLINK

L’entrepreneur, chef d’entreprises et milliardaire sud-africain, canadien et américain Elon Musk a annoncé son intention de fournir une connexion Internet aux habitants de la bande de Gaza, plus grande prison à ciel ouvert du monde, qui est totalement déconnectée du monde depuis vendredi. Elon Musk souhaite aider les organisations humanitaires sur place.

Le milliardaire américain a déclaré samedi que le fournisseur d’accès à Internet Starlink de la société SpaceX dont il est le propriétaire, va étendre prochainement ses services à la bande de Gaza, déconnectée du monde depuis vendredi par Israël, pour une épuration ethnique non couverte médiatiquement. L’armée la plus morale du monde veut continuer ses bombardements intensifs quotidiens oklm.

« Starlink soutiendra la connectivité des organisations d’aide internationalement reconnues à Gaza », a écrit Elon Musk sur son réseau social X (anciennement Twitter). Elon Musk a fait cette annonce après avoir été interpelé par de nombreux internautes qui, avec le hashtag #starlinkforgaza en France par exemple et dans d’autres pays du monde, ont fait appel à son aide afin de rétablir la connexion Internet dans la bande de Gaza.




En réaction à l’attaque de la branche armée du parti politique Hamas le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a multiplié les bombardements dans la bande de Gaza où vivent quelque 2,4 millions de Palestiniens privés de tout ce qui pourrait leur rendre la vie (ou la survie plutôt) pus facile, eau, nourriture, gaz, carburant, médicaments, vêtements, etc. À noter que Gaz est depuis de très nombreuses années enclavée (pour ne pas dire emprisonnée) avec un blocus terrestre, maritime et aérien. Les geôliers décident de ce qui peut rentrer et sortir.


Depuis l’éclatement de la guerre avec Israël, 7 703 personnes dont 3 500 enfants ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas. Du côté israélien, plus de 1 400 personnes ont été tuées, selon les autorités du pays. Pour rappel, Starlink avait aussi été déployé en Ukraine en février 2022, peu après l’invasion russe.