dimanche, mai 26, 2024
histoireNationalPolitiqueSociété

(Document) Un livre Blanc sur la question du Sahara marocain

(DOCUMENT) UN LIVRE BLANC SUR LA QUESTION DU SAHARA MAROCAIN

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié «Le Livre blanc sur le Sahara marocain», élaboré en langues arabe, française, anglaise et espagnole.

Cet ouvrage, qui fait suite au glossaire multilingue dédié à cette question, retrace les origines du différend artificiel concernant le Sahara marocain, rappelle les fondements de la souveraineté du Maroc sur ce territoire, présente la situation actuelle des populations qui y vivent et met en exergue les progrès réalisés en matière de développement grâce aux efforts entrepris par le Maroc sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, fait savoir un communiqué de l’IRES.

Le livre comprend quatre parties. La première, intitulée «Le démantèlement colonial de l’Empire chérifien au 19ème et au 20ème siècle», révèle que cet Empire avait des frontières reconnues à l’échelle internationale au moment de sa colonisation, que les tribus du Sahara ont toujours été marocaines et que le Maroc a constamment respecté la légalité internationale en ce qui concerne la question du Sahara, ajoute la même source.

En partant de la vision royale, la deuxième partie de l’ouvrage met en relief la situation actuelle dans le Sahara marocain, la primauté accordée au développement décentralisé, la dynamique de développement portée par l’État marocain et les stratégies nationales et régionales mettant l’Homme au centre des priorités, indique-t-on.

La troisième partie, quant à elle, est réservée à la situation dans les camps de Tindouf, une zone de non-droit sur le territoire algérien. Elle évoque les divisions au sein du Polisario, lequel agit en tant que facteur de déstabilisation de l’espace sahélo-saharien, ajoute le communiqué.

Le dernier chapitre du livre blanc montre comment l’Algérie, partie prenante au conflit du Sahara, a instrumentalisé ce conflit, s’est obstinée à l’entretenir au détriment du développement du Maghreb et a décliné systématiquement la main tendue du Maroc depuis l’indépendance du Royaume, poursuit-on.

Le Livre blanc sur le Sahara marocain est accompagné d’une chronologie et d’une liste de plus de 130 références bibliographiques d’origine étrangère pour la plupart, fait savoir l’IRES, ajoutant que la version amazighe de cet ouvrage est en cours de réalisation.

Le document (version langue française) :
Le Livre Blanc sur la question du Sahara marocain