vendredi, avril 12, 2024
InternationalNational

Sahara marocain : le Chili réaffirme son soutien

SAHARA MAROCAIN : LE CHILI RÉAFFIRME SON SOUTIEN «INDÉFECTIBLE» À L’INITIATIVE MAROCAINE D’AUTONOMIE

Le Chili a réaffirmé par la voix du président de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien, Francisco Chahuán, son soutien «indéfectible» à l’initiative marocaine d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc en vue de parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain.

Le Chili a une position indéfectible en ce qui concerne le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Il s’agit d’une question de principe de sa politique étrangère, qui reste inchangée et qui constitue une des constantes des gouvernements démocratiques de notre pays», a souligné, ce lundi 26 juin à Rabat, Francisco Chahuán, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.




«La visite au Maroc de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien vient soutenir la position ferme de l’État du Chili à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et nous souhaitons collaborer pour que d’autres pays puissent se joindre à cette proposition, en particulier dans la région de l’Amérique latine», a ajouté Francisco Chahuán qui conduit une importante délégation du Sénat chilien en visite dans le Royaume, à l’invitation de la Chambre des conseillers.

Après avoir noté que les deux pays sont confrontés à des défis communs, Francisco Chahuán a exprimé l’entière disposition de son pays à renforcer la coopération avec le Maroc, à travers un accord de libre-échange qui permettrait de raffermir les liens commerciaux entre le Maroc et le Chili, faisant part à cet égard du grand intérêt qu’accorde son pays au secteur des fertilisants au Maroc, ainsi qu’au développement de la filière de l’hydrogène vert.

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue dans le Royaume du Maroc, le président de la Commission des relations extérieures au Sénat chilien aura plusieurs réunions avec nombre de responsables marocains.



Nasser Bourita Francisco Chahuán Maroc Chili 1
Nasser Bourita et Francisco Chahuán
Nasser Bourita Francisco Chahuán MarNasser Bourita Francisco Chahuán Maroc Chili 2oc Chili 2
Nasser Bourita et Francisco Chahuán