mercredi, mai 29, 2024
EconomieNationalSociété

Maroc : lancement du comparateur des tarifs bancaires

LANCEMENT DU COMPARATEUR DES TARIFS BANCAIRES AU MAROC

Le comparateur permet d’accéder aux informations sur les tarifs bancaires appliqués par les établissements bancaires ainsi que les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques.




Sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM, la Banque centrale du Maroc), le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a mis au point un comparateur permettant aux usagers des services bancaires de disposer d’informations sur les tarifs bancaires appliqués par les établissements bancaires ainsi que les dates de valeur relatives à une sélection d’opérations et de services destinés à la clientèle des personnes physiques.

La plateforme est mise à la disposition du public, en langues arabe et française, sur le portail internet : www.comparatif-tarifs-bancaires.ma.

Ce site est accessible via un navigateur web à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Le comparateur fournit les tarifs bancaires afférents à une liste de plus de 60 opérations et services bancaires les plus usuels selon le canal de leur mise à disposition : en agence, en ligne et via les guichets automatiques de banque (GAB).

Cet outil fournit également les dates de valeur relatives aux huit opérations bancaires les plus utilisées.

La consultation du comparateur par le public est fournie à titre gratuit.

La plateforme est déployée selon une logique évolutive et sera amenée à être enrichie à l’avenir par d’autres opérations et services.

La mise en place du comparateur s’inscrit dans le cadre des actions de renforcement de la transparence du marché bancaire et de facilitation de l’accès du public aux conditions appliquées par les différents acteurs afin de favoriser une concurrence saine dans l’intérêt du consommateur.