samedi, avril 27, 2024
InternationalNational

Forum du Néguev: entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

FORUM DU NÉGUEV: ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE ENTRE NASSER BOURITA ET ANTONY BLINKEN

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a eu mardi un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, durant lequel il a notamment salué l’engagement du Maroc en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient.




Selon un communiqué du porte-parole du département d’Etat, diffusé à Washington, M. Blinken, qui effectue une visite au Proche-Orient, s’est entretenu avec M. Bourita «des priorités communes dans les relations bilatérales et des efforts visant à faire avancer la stabilité régionale».

Le secrétaire d’État américain a également évoqué avec son homologue marocain «ses récents voyages et engagements avec les dirigeants égyptiens, israéliens et palestiniens, au cours desquels il a appelé à la désescalade et à la fin du cycle de la violence».

Durant cet entretien, M. Blinken a salué le Royaume pour son «engagement à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, y compris à travers la participation du Maroc au Forum du Néguev», ajoute le communiqué.

Le secrétaire d’Etat américain a par ailleurs indiqué, sur un post sur Twitter, avoir évoqué avec M. Bourita la «solide coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense régionale» entre les États-Unis et le Maroc.




«Nous avons également discuté de mon récent voyage et de mes rencontres avec des dirigeants égyptiens, israéliens et palestiniens», a-t-il relevé à l’issue de l’entretien téléphonique.

Les États-Unis ont récemment mis en avant le rôle apprécié du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, dans le soutien au peuple palestinien et pour faire avancer la solution à deux États pour la paix au Proche-Orient.

«Le Maroc a une relation unique avec les Palestiniens, bien sûr SM le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique et nous apprécions le rôle du Maroc dans l’aide et l’assistance au peuple palestinien et dans le soutien à la solution à deux États», avait indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, à l’occasion d’un point de presse au Centre de la presse étrangère à Washington.