mardi, mars 5, 2024
NationalSociété

Maroc: l’anglais s’impose peu à peu dans les écoles

Spread the love

L’ANGLAIS S’IMPOSE PEU À PEU DANS LES ÉCOLES MAROCAINES

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Royaume du Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.




Seule la première année du collège est concernée par cette mesure.

Ensuite ce sera le tour de la deuxième année en 2025 et celui de la troisième année en 2026.

L’anglais devrait, selon le ministère de l’Éducation nationale, devenir d’ici 2027, « la langue d’enseignement de certaines disciplines scientifiques et techniques au niveau du lycée ».

Le Maroc travaille également au renforcement de l’apprentissage de l’anglais dans les universités en vue d’insuffler un nouveau dynamisme à la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, « 3 universités marocaines ont été retenues pour tester des programmes d’appui linguistique à travers plusieurs plateformes ».

Il s’agit des programmes de soutien linguistique qui seront enseignés à 30% sur place et à 70% à distance.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a aussi créé de nouvelles matières pour l’année scolaire 2022-2023 qui sont enseignées exclusivement en anglais, dont 21 programmes de formation dans des universités privées et partenaires, dix licences, sept programmes de maîtrise et un doctorat en médecine.

Plusieurs universités marocaines ont également inclus de nouvelles matières qui sont enseignées en anglais dans leurs programmes.