jeudi, février 29, 2024
NationalSociété

Où en est le projet de téléphérique de Tanger?

Spread the love

OÙ EN EST LE PROJET DE TÉLÉPHÉRIQUE DE TANGER?

APRÈS LE LANCEMENT D’UN APPEL D’OFFRES À TRAVERS LA SOCIÉTÉ D’AMÉNAGEMENT POUR LA RECONVERSION DE LA ZONE PORTUAIRE DE TANGER VILLE « SAPT », LE PROJET DU TÉLÉPHÉRIQUE SE DÉVOILE.




Le projet du téléphérique de Tanger a été dévoilé à l’occasion du lancement de l’appel d’offres, et ce, à travers des plans architecturaux rendus publics. Le projet porte sur la réalisation de quatre stations au lieu des trois initialement prévues. La ligne du téléphérique devrait être longue de 2 kilomètres. Le trajet reliera la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la place Faro dans l’ancienne médina, en passant par le port de Tanger puis la gare Plaisance (située près du port de Plaisance), fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. D’une capacité d’accueil de 2 000 voyageurs par heure, la ligne devrait être mise en service fin 2024.




Le projet de téléphérique de Tanger s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville. Il devrait mobiliser une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams. Le lancement de l’appel d’offres via la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville « SAPT » (Société d’Aménagement du Port de Tanger Ville) ouvre la voie à la désignation d’un délégataire, ayant les compétences et les capacités techniques, humaines et financières pour mener à bien le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un système de téléphérique et de l’ensemble de ses composantes.