mardi, juin 18, 2024
NationalPolitiquesantéSociété

(Vidéo) Un reconfinement général au Maroc ? Le chef du gouvernement n’écarte pas ce scénario

(Vidéo) El Othmani: «pour le reconfinement, personne ne peut dire ce qu’il pourrait se passer dans quelques semaines»




Les autorités pourraient-elles décider d’un reconfinement? Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, ne répond pas explicitement, mais dit n’écarter aucun scénario. Il s’est exprimé lors d’un entretien à Medi1 TV.




Les autorités pourraient-elles décider d’un renconfinement si jamais la situation épidémique continuait à s’aggraver au Maroc? Invité par Medi1 TV, ce jeudi 27 août, le chef du gouvernement n’a pas répondu de manière explicite, mais a laissé entendre que tous les scenarii restaient possibles.
«Personne ne peut prédire ce qui pourrait arriver dans quelques semaines», a répondu Saâd-Eddine El Othmani, qui a fait référence au discours prononcé par le roi Mohammed VI, le 20 août dernier. «Si cette tendance haussière perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l’évolution du Covid-19 pourrait préconiser un retour au confinement.




Voire préconiser un durcissement des mesures sanitaires», avait averti le souverain lors de ce discours, à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Lors de son intervention sur Medi1 TV, qu’il a faite au téléphone, le chef de l’Exécutif en a appelé au sens de la responsabilité des Marocains, afin d’éviter le pire.
«On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen», a affirmé El Othmani, qui a rappelé les mesures sanitaires de précaution: le port du masque, se laver les mains au savon et la distanciation sociale. À la fin de son intervention, le chef du gouvernement a rappelé ces mêmes mesures, cette fois-ci en langue amazighe.