mardi, juillet 23, 2024
InternationalPolitiqueSociété

Ministres arabes des AE: le plan israélien d’annexer des terres, nouveau crime de guerre

Ministres arabes des AE: le plan israélien d’annexer des terres palestiniennes, un “nouveau crime de guerre”




Le plan israélien d’annexer de facto des terres palestiniennes représente un “nouveau crime de guerre” contre les Palestiniens, a affirmé jeudi le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères.
Dans une résolution publiée à l’issue d’une réunion extraordinaire, tenue en visioconférence, le Conseil a souligné que la mise en œuvre par le gouvernement d’occupation de ses plans d’annexion des territoires palestiniens occupés en 1967 constitue “un nouveau crime de guerre qui s’ajoute à la longue liste des crimes brutaux commis par Israël contre le peuple palestinien et des violations flagrantes de la Charte et des résolutions des Nations Unies et du droit international”.




Les pays arabes soutiendront, par tous les moyens politiques, diplomatiques, juridiques et financiers, toute décision ou mesure prise par l’État de Palestine pour faire face aux plans israéliens d’annexion et d’expansion des colonies de peuplement, a insisté le Conseil.

À cet égard, le Conseil a appelé l’administration américaine à respecter la Charte des Nations Unies et ses résolutions relatives au conflit dans la région du Moyen-Orient, ainsi que les principes et dispositions du droit international, en s’abstenant à appuyer les plans du gouvernement d’occupation israélien élaborés sous la couverture de l’accord américano-israélien dit du siècle qui vise à annexer des terres palestiniennes par la force.




Par ailleurs, le Conseil a exhorté les pays arabes membres à transférer directement leurs contributions financières pour soutenir le budget de l’État de Palestine face aux plans et pratiques de l’occupation israélienne et face à la pandémie du nouveau coronavirus, conformément aux résolutions prises lors des sessions précédentes du Conseil.

Cette réunion virtuelle a examiné les étapes et les procédures à engager pour faire face au plan israélien d’annexer de facto des pans de Cisjordanie occupée et des terres palestiniennes occupées en 1967.




À lire aussi:

(Vidéo) Dans un hôpital israélien, une épidémiologiste arabe à la tête de la lutte anticovid-19





La Ligue arabe dénonce la confiscation des terres palestiniennes par Israël





Le Maroc mécontent d’un accord entre Israël et les Emirats Arabes Unis





Basée sur une technologie israélienne, l’appli de gestion du déconfinement fait polémique au Maroc





D’après le quotidien israélien Haaretz, le Mossad vole des tests de dépistage du Covid-19





Covid-19: en Israël, le ministre ultra-orthodoxe de la Santé sous le feu des critiques





(Vidéo) Covid-19: En Palestine à Gaza le blocus israélien fait craindre un désastre humanitaire





Israël arrête de fournir des produits d’hygiène aux prisonniers palestiniens





Covid-19: Le Haut tribunal Rabbinique au Maroc appelle au respect des mesures préventives





La journée de la terre en Palestine, l’occasion de défendre le droit à un État indépendant





Un musulman et un juif prient contre le COVID-19 et mettent la toile en émoi