samedi, avril 27, 2024
InternationalNationalSociété

Les Marocains résidant légalement en Belgique ne seront pas rapatriés

Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s’annonce. En réponse, l’ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.




Le Maroc n’a autorisé le retour en Belgique que de ressortissants belges et belgo-marocains qui étaient bloqués sur son territoire à cause de la fermeture des frontières, et refusé celui de personnes ne disposant que de la citoyenneté marocaine mais résidant en Belgique.
Le collectif « Belgo-marocains bloqués au Maroc », regroupant 1 500 personnes, a fustigé, lundi, cette discrimination. Le 12 avril, le Maroc et la Belgique avaient annoncé une dérogation à la règle du non-déplacement des binationaux pour permettre le rapatriement en Belgique de Marocains résidant légalement en Belgique sur la base de trois critères humanitaires.




« Malheureusement et en milieu de semaine, nous avons eu la confirmation que les Marocains résidant légalement chez nous ne seraient pas rapatriés. L’ambassade de Belgique à Rabat a répondu à plusieurs Marocains vivant chez nous que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.
Cette réponse a suscité l’indignation et la colère de beaucoup qui avaient envoyé un dossier à l’ambassade de Belgique à Rabat », fait savoir ce collectif dans un communiqué. Le collectif dit déplorer amèrement cette situation, car « ces personnes doivent être aussi rapatriées et faire partie de la liste des humanitaires si elles répondent aux trois critères ».




Le collectif « Belgo-marocains bloqués au Maroc » a en outre fait savoir que les enregistrements pour le rapatriement ont pris fin le vendredi 17 avril à l’ambassade de Belgique à Rabat, avec près de 6 000 mails reçus.
« Nous apprenions ce week-end que des Belges de souche ont déjà reçu une réponse positive par e-mail des autorités belges pour être rapatriés prochainement. À l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est le cas d’aucun Belgo-Marocain. Nous déplorons ce double traitement différencié », a conclu le collectif.




À lire aussi:

Des centaines de Belgo-marocains encore bloqués au Maroc





Le Maroc refuse à la Belgique le «rapatriement» des binationaux





Belgique: difficile de transférer des personnes décédées du covid-19 vers le Maroc





Belgique: lourde sentence pour la mafia qui a kidnappé 2 Marocains





Des Belgo-marocains bloqués au Maroc attendent désespérément de rentrer chez eux





Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence