dimanche, juin 23, 2024
NationalSociété

Casablanca : construction d’un nouveau parking souterrain

Casablanca : construction d’un nouveau parking souterrain

Une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont besoin de se rendre dans le centre de la capitale économique. La construction du tant espéré nouveau parking souterrain au coeur de la grande ville de Casablanca est sur le point de commencer. Le site est situé au niveau du parc de la Ligue Arabe.

Selon un article dans le magazine Challenge, le projet, connu sous le nom de « Parking Ligue Arabe », fait l’objet d’un appel d’offres lancé par Casa Transport, et son coût est estimé à 79 millions de dirhams. Le but est de construire un parking souterrain sur deux niveaux avec une capacité d’accueil d’environ 500 véhicules. Le site choisi, d’une superficie de 7.000 m², a été trouvé à la jonction du boulevard Brahim Roudani et de la rue Ali Bnou Abi Taleb.

Outre les travaux de construction, le projet prévoit également un aménagement de surface pour créer un environnement paysager. Ce design inclut la mise en place d’espaces verts, l’aménagement des accès ainsi que leur connexion avec les voies existantes, ce qui permettra une intégration harmonieuse dans l’environnement extérieur.

Selon Challenge, les candidats intéressés à répondre à cet appel d’offres doivent fournir une garantie provisoire de 790.000 dirhams.

Ce parking s’ajouterait à une liste de projets similaires prévus en centre-ville. En mars dernier, la ville a révélé un projet pour un autre parking souterrain dans le district de Maârif qui sera situé sur le lieu de l’ancien collège Ibn Tofail (démoli en 2010), à l’intersection des rues Normandie et Kadi Iass. Le projet de 18.000 m2 offrira près de 520 places de parking dans ce quartier d’affaires fréquenté.

Ce parking souterrain, également construit sur deux niveaux, inclura également un aménagement paysager de surface, y compris l’aménagement des accès et des connexions aux voies existantes. On prévoit que quatre nouveaux parkings seront construits: au triangle des hôtels, à Ibnou Tofail (Maârif), à Casa-Anfa, et à Roches noires, créant plus de 2.000 places de parking supplémentaires.

L’objectif de ces quatre projets est de résorber l’afflux engendré par la réduction significative des places de stationnement en surface, notamment à la suite de la mise en œuvre des nouvelles lignes de tramways et de bus. Le montant total de ces investissements est estimé à 400 millions de dirhams et sera financé en majorité par la commune (75%) et par le Ministère du Transport et de la Logistique (25%).