jeudi, mai 30, 2024
National

SDX Energy annonce le début de la production de gaz au Maroc

SDX ENERGY ANNONCE LE DÉBUT DE LA PRODUCTION DE GAZ AU MAROC

Après avoir achevé les premières phases de son désengagement total de l’Égypte, la société britannique SDX Energy, spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, annonce fièrement le lancement de la production de gaz naturel du puits « 21-KSR » dans le bassin du Gharb, situé au Maroc. Cette étape cruciale fait suite à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires de la part des autorités gouvernementales compétentes.

Dans cette dynamique, le Maroc consolide sa position dans le secteur énergétique grâce à l’annonce de SDX Energy concernant le début de la production gazière du puits « 21-KSR ». Dans un communiqué officiel, l’entreprise réaffirme son engagement envers la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en lançant la production de gaz naturel du puits susmentionné, dont le forage réussi avait été annoncé précédemment en janvier dernier. Ce puits, avec une profondeur de près de 1.950 mètres, est capable d’entrer rapidement en production pour répondre à la demande croissante de gaz naturel dans la région.

Cette nouvelle encourageante intervient alors que SDX Energy met en œuvre sa stratégie de recentrage sur ses activités au Maroc, après avoir entamé des démarches pour céder l’intégralité de ses actifs à la société « South Disouq ». En novembre 2022, la société avait déjà annoncé la découverte de réserves significatives dépassant largement les attentes initiales, estimées à environ 0,44 milliard de pieds cubes, après le forage de deux puits dans la région.

Plus récemment, au début du mois, l’entreprise britannique a lancé les activités de forage du puits Beni Malek-2 (BMK-2) dans le bassin du Gharb, au Maroc. SDX Energy souligne que le BMK-2 est stratégiquement situé à environ 1,5 kilomètre du puits de découverte Beni Malek-1 (BMK-1). L’objectif principal de ce nouveau puits est d’exploiter trois réservoirs empilés au sein de la formation Guebbas, en utilisant une technologie sismique 3D de pointe pour une précision maximale.

Avec une profondeur de forage prévue d’environ 1.470 mètres, le BMK-2 représente une étape majeure dans la stratégie d’exploration en cours de SDX Energy au Maroc, après le succès du puits KSR-21 foré en septembre 2023, précise la même source. Toutes ces avancées sont le résultat d’un engagement continu visant à exploiter pleinement les ressources énergétiques du Maroc et à renforcer ses atouts énergétiques.