mardi, mai 28, 2024
International

Russie: enquête pour financement du terrorisme impliquant l’Ukraine et les États-Unis

RUSSIE : UNE ENQUÊTE POUR FINANCEMENT DU TERRORISME IMPLIQUANT L’UKRAINE ET LES ÉTATS-UNIS

Le Comité d’enquête russe a déclaré mardi avoir lancé une enquête sur le « financement du terrorisme » impliquant l’Ukraine, ainsi que les États-Unis et leurs alliés. Dans un communiqué, le comité a précisé que l’enquête porte sur des flux financiers importants et implique des individus liés aux autorités et à des entités publiques et commerciales occidentales. Il a cité la société ukrainienne Burisma, une compagnie d’exploration et d’exploitation de produits pétroliers, où Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, avait siégé au conseil d’administration.

Les enquêteurs affirment que Burisma aurait été utilisée comme canal pour des fonds ayant servi à financer des activités terroristes en Russie et à l’étranger, visant à éliminer certaines personnalités.

Le Comité d’enquête considère l’Ukraine comme le principal suspect dans les assassinats ciblés depuis le début du conflit russo-ukrainien il y a plus de deux ans. Il affirme également que l’Ukraine, en collaboration avec des jihadistes, serait impliquée dans l’attentat du 22 mars contre la salle de concert du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, qui a fait 144 morts.

Cependant, l’Ukraine et les pays occidentaux ont rejeté ces allégations. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a qualifié ces accusations d' »absurdes » lors d’une réunion à la Maison Blanche.