mardi, avril 23, 2024
InternationalNational

Sommet de l’UA : la Mauritanie assure la présidence tournante

SOMMET DE L’UA : LA MAURITANIE ASSURE LA PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’UA

Sommet de l’Union africaine : La République Islamique de Mauritanie assure la présidence tournante de l’Union africaine

À compter de ce samedi, la République Islamique de Mauritanie assume la présidence tournante de l’Union africaine, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre pour l’organisation continentale. Lors de la cérémonie inaugurale du 37ème Sommet ordinaire de l’Union africaine, qui se déroule à Addis-Abeba, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été investi des insignes du pouvoir, symbolisés par le drapeau et le marteau, confirmant ainsi son rôle de nouveau Président en exercice pour une durée d’un an.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani

Cette passation de pouvoir intervient après le mandat du Président sortant de l’Union des Comores, Azali Assoumani, qui a dirigé l’organisation de 2023 à 2024. Dans son discours inaugural, le Président El Ghazouani a exprimé sa gratitude pour cet honneur tout en reconnaissant pleinement les défis qui attendent l’Union africaine dans un contexte mondial de plus en plus complexe.

Le thème choisi pour cette année, « Éducation africaine pour le 21ème siècle : construction de systèmes éducatifs résilients pour accroître l’accès à une éducation inclusive, continue, de qualité et adaptée en Afrique », a été souligné comme étant d’une importance vitale. Selon le Président de l’Union africaine, l’éducation est un pilier fondamental du développement durable, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que de la réduction du chômage et de la pauvreté sur le continent.

Le 37ème Sommet de l’Union africaine a débuté ses travaux à Addis-Abeba avec la participation du Maroc. La délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, représente Sa Majesté le Roi Mohammed 6 lors de cette réunion des Chefs d’État et de gouvernement africains.

La délégation marocaine comprend également des représentants officiels du Royaume auprès de l’Union africaine et des Nations unies, ainsi que des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, l’Ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, et du Directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l’Union du Maghreb arabe et de l’Union africaine au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Hassan Boukili).