dimanche, mars 3, 2024
National

L’Arabie saoudite interdit l’appellation «Sahara occidental»

Spread the love

L’ARABIE SAOUDITE INTERDIT L’APPELLATION «SAHARA OCCIDENTAL»

L’Arabie saoudite interdit l’appellation «Sahara occidental» et l’utilisation de toute carte tronquée du Maroc

En vertu des instructions du Prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite a pris une mesure formelle interdisant l’utilisation du terme « Sahara occidental » pour décrire le Sahara marocain atlantique. En outre, elle a strictement interdit l’usage de cartes du Royaume du Maroc qui n’incluent pas ses provinces du Sud. Cette directive s’étend à toutes les administrations, services publics, établissements privés, écoles, universités et centres de formation en Arabie saoudite.

La mesure spécifie explicitement l’interdiction totale de l’utilisation du terme « Sahara occidental » pour faire référence aux provinces du Sud du Maroc. De plus, toute représentation du Maroc sur des cartes qui omettent son Sahara atlantique ou qui présentent des pointillés délimitant les deux espaces du même pays est catégoriquement proscrite.

Il va de soit que l’Algérie n’osera pas remettre en question cette décision d’un pays qui fait office de référence sur les plans tant politique et économique que religieux dans le monde arabe et musulman (comme elle n’avait pas osé contredire les États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara atlantique).

Cette décision, émanant du plus grand pays arabe et musulman, n’est pas surprenante étant donné le rôle central de l’Arabie saoudite sur les plans politique, économique et religieux au sein du monde arabe et musulman. Historiquement, l’Arabie saoudite a toujours affiché son soutien envers le Maroc dans la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté sur son Sahara.

Le Sahara oriental marocain, annexé par la France et offert en cadeau à l’Algérie française est une autre question qui pourrait un jour revenir sur le devant de la scène, comme Sebta, Melilla, etc. Qui chasse plusieurs lièvres à la fois n’en attrape aucun.