dimanche, mars 3, 2024
InternationalNational

Le message d’Emmanuel Macron aux Marocains ne passe pas

Spread the love

LE MESSAGE D’EMMANUEL MACRON AUX MAROCAINS NE PASSE PAS

Le message vidéo de soutien du président français, Emmanuel Macron, adressé aux Marocains après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, a déclenché une série de réactions intenses parmi les internautes. Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur perception de cette intervention comme étant une « ingérence flagrante » et « déplacée », soulevant ainsi des interrogations sur la légitimité du président français à s’adresser directement au peuple marocain dans une telle situation.

En effet, des critiques se sont élevées concernant la manière dont cette communication a été menée. Certains estiment qu’elle révèle une possible déconnexion avec la sensibilité du moment, car elle ne semble pas répondre adéquatement à l’urgence de la situation. Certains internautes ont suggéré que le président français aurait dû privilégier les canaux diplomatiques officiels pour exprimer son soutien au Maroc, plutôt que de le faire de manière publique via une vidéo sur les réseaux sociaux.

L’analyste politique Samir Bennis a exprimé son désaccord de manière explicite dans un message sur son compte X (anciennement Twitter), soulignant ainsi les préoccupations et les critiques émanant de plusieurs citoyens et experts.

Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français @EmmanuelMacron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser aux peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat. Cela aurait pas avoir un autre effet s’il s’agissait de l’Algérie, une pure création de la France. Mais avec le Maroc cela ne passerait jamais, car la seule personne habilitée à s’adresser au peuple marocain est le Roi Mohammed VI. Si Macron avait voulu arranger les choses ou exprimer le souhait d’apporter une à assistance humanitaire au Maroc, il aurait dû le faire à travers les canaux diplomatiques officiels sans faire de bruit. Or il ne l’a pas fait et a choisi la voie erronée.   Samir Bennis

L’analyste politique Dr. Driss Aissaoui a attiré l’attention sur le contenu inacceptable de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’on peut comprendre d’un message aussi direct ? C’est une attitude qui n’est pas du tout acceptable. Il est en train de parler aux Marocains comme si ces derniers étaient des orphelins, comme s’ils n’avaient pas de Roi ou d’État. Mais comment voulez-vous que l’on puisse parler à un peuple avec lequel la France n’entretient que des relations problématiques jusqu’à maintenant. On n’a jamais eu un moment où la France a pu justement parler de manière directe, de manière constructive.   Dr Driss Aissaoui

Emmanuel Macron a adopté une démarche qui a outrepassé les protocoles diplomatiques et les compétences souveraines du Maroc en communiquant directement avec les citoyens marocains sur X (ex-Twitter), au point que cela ressemble à un discours adressé à la Nation… ! 





À lire aussi :

(Vidéos) Emmanuel Macron s’adresse directement aux marocains