mardi, mars 5, 2024
InternationalNational

Maria Zakharova : la Russie et le Maroc, de très bonnes relations

Spread the love

MARIA ZAKHAROVA: «LA RUSSIE ET LE MAROC ENTRETIENNENT DE TRÈS BONNES RELATIONS DE COOPÉRATION»

Les relations entre la Russie et le Maroc sont «brillantes, que nous pourrions qualifier d’ouverture de l’Afrique pour la Russie et d’ouverture de la Russie pour l’Afrique», a affirmé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

La fédération de Russie et le Royaume du Maroc entretiennent de «très bonnes» relations de coopération dans plusieurs domaines, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en marge du deuxième Sommet et Forum économique Afrique-Russie, qui se tient les 27 et 28 juillet courant à Saint-Pétersbourg, capitale culturelle de la Russie.

La responsable russe a ainsi souligné «la très bonne coopération» qu’entretiennent les deux pays dans différentes sphères, dont «l’économie, les finances, le tourisme, les affaires et bien d’autres secteurs».

«Nous avons une base légale solide pour cette coopération», a-t-elle affirmé, faisant référence à l’accord de partenariat stratégique Russie-Maroc, mis en œuvre depuis 2002, et lequel a été renforcé en 2016 par la signature d’une «Déclaration sur le Partenariat stratégique approfondi».



Maria Zakharova, qui était l’invitée d’une rencontre avec les médias africains, dans le cadre du Sommet et Forum économique Russie-Afrique, a également mis en avant les «relations traditionnellement bonnes et amicales» entre Moscou et Rabat, passant en revue le cheminement des relations bilatérales depuis la signature de la déclaration de Partenariat stratégique Russie-Maroc.

Hausse de 25% des échanges commerciaux

De l’avis de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, il y a eu «un approfondissement des relations stratégiques avec le Maroc et cela a porté ses fruits. Les échanges commerciaux ont augmenté de plus de 25% depuis 2021 et la même dynamique a été observée au cours des premiers mois de l’année en cours. La pêche est aujourd’hui l’un des principaux secteurs de coopération entre les deux pays».

S’agissant des perspectives de raffermissement des relations commerciales avec le Maroc, la porte-parole de la diplomatie russe a indiqué que les entreprises russes sont intéressées par le développement du secteur de l’énergie et la mise en œuvre de projets dans les domaines de la haute technologie et de la logistique.