lundi, avril 29, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Le «gang du rif» derrière les barreaux

LES MEMBRES DU GANG DU RIF QUI ÉTAIENT POURSUIVIS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE VIENNENT D’ÊTRE JUGÉS

Les individus accusés de trafic de drogue à l’échelle internationale, connus sous le nom de « gang du Rif », ont récemment été jugés par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger.

Le verdict a été rendu dans une des affaires liées au trafic de drogue les plus médiatisées. Après une audience finale qualifiée de « marathonienne », la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Tanger a rendu son jugement dans le procès de 18 personnes, dont deux ressortissants roumains et un Albanais, accusés d’avoir organisé au moins dix opérations de trafic de drogue international de Nador et Al Hoceima vers l’Espagne.

17 des 18 accusés ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant de 3 à 10 ans de prison.

Selon le journal arabophone Assabah, le total des peines de prison prononcées dépasse 110 ans, avec des amendes considérables à payer par les condamnés.

Seul un individu poursuivi a été acquitté.

Le chef du réseau et l’un de ses complices roumains ont été condamnés à la peine la plus lourde, 10 ans de prison ferme chacun, tandis qu’un troisième complice a écopé de 8 ans.

Les sept autres individus, dont les deux étrangers, ont été condamnés à 7 ans de prison chacun.




Deux des accusés ont écopé d’une peine de 5 ans de prison, tandis que deux autres devront purger une peine de 4 ans chacun.

Les peines de deux autres accusés ont été fixées à 3 ans de prison, tandis que le dernier accusé n’a été condamné qu’à 2 ans de prison.

Selon les informations rapportées par la presse, les 17 personnes condamnées dans cette affaire ont entre 24 et 35 ans.

La Chambre criminelle a jugé qu’ils étaient tous coupables des charges retenues contre eux, notamment la création d’une organisation criminelle, la séquestration, des violences physiques, la possession illégale d’une arme à feu, ainsi que des infractions liées au trafic international de drogue.

Cette affaire a été révélée en juin 2021, lorsque les membres de cette organisation criminelle, surnommée le « gang du Rif », ont été arrêtés dans le nord du Maroc, dans le cadre d’une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire.

Le chef de cette organisation et quelques-uns de ses complices ont été arrêtés dans une zone touristique près de Tanger, avant que le reste du gang ne soit appréhendé.

De nombreuses saisies ont été effectuées lors des arrestations.