dimanche, avril 28, 2024
InternationalNational

Un journal espagnol parle de l’armement du Maroc

LE SITE ESPAGNOL  » EL CONFIDENCIAL  » PARLE DE L’ARMEMENT DU MAROC ET DES RAPPORTS DE FORCE DANS LA RÉGION

Selon le site espagnol El Confidencial, le Maroc a modifié l’équilibre des forces dans la région en adoptant une stratégie de diversification des sources d’approvisionnement en armes et en acquérant des armes de haute technologie.

Selon El Confidencial, il y a une différence entre le matériel militaire utilisé par le Maroc et celui de l’Algérie.

Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia rapporte que l’Algérie possède la plus grande quantité d’armements dans la région, tandis que le Maroc se distingue par la diversification de son arsenal militaire.

Le Maroc a opté pour la qualité et la technologie plutôt que la quantité, en acquérant des avions de chasse sophistiqués et des programmes de défense de haute technologie.

En revanche, l’Algérie a acheté de grandes quantités d’armes russes au cours de la dernière décennie.

El Confidencial note également que depuis la normalisation des relations avec Israël, le Maroc a augmenté ses capacités militaires en échangeant des expériences avec le Tsahal et en bénéficiant du progrès technologique de l’armement de ce pays.

Cependant, cette alliance entre le Maroc et Israël commence à inquiéter certains milieux de l’armée espagnole.




Les hauts gradés espagnols s’inquiètent que l’alliance entre le Maroc et Israël ne bouleverse l’équilibre des forces dans l’ouest de la Méditerranée et fasse émerger le Maroc en tant que puissance militaire montante.

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, le Maroc est le deuxième importateur d’armes en Afrique et le 29ème dans le monde.

Des études internationales ont montré que l’Algérie a alloué plus de 20 milliards de dollars à son secteur de la défense l’année dernière pour renforcer ses capacités en armes sophistiquées, après que l’armement russe a montré ses limites dans la guerre contre l’Ukraine.

Cependant, la qualité des armes utilisées par Moscou dans cette guerre est supposée être de première catégorie, tandis que l’armement destiné à l’exportation vers des pays comme l’Algérie est considéré comme étant de deuxième catégorie.

Le Maroc, de son côté, a fait des progrès considérables dans la modernisation de son arsenal militaire en diversifiant ses sources d’approvisionnement en armements provenant des États-Unis, de la Turquie, de la Chine, de la France et d’Israël.