lundi, avril 29, 2024
National

Le Maroc s'arme pour 9 milliards de dollars

Défense : Le Maroc maintient sa commande militaire historique




Confronté à la crise onéreuse du Covid 19, le Maroc a décidé de maintenir ses achats de 25 chasseurs F16, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits de modernisation F16 Viper. Cette confirmation qui va permettre de passer à la phase de production industrielle s’inscrit dans le cadre de l’ordre du jour du Roi aux FAR, le 14 mai qui avait mis en avant une volonté de moderniser l’arsenal national militaire sur 10 ans.




En 2019, le département d’Etat américain a approuvé 3 commandes portant sur l’achat par le Maroc de 25 avions F16 type V, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits Viper F16 de modernisation pour un coût total de 9 milliards de $ soit respectivement 3,778 milliards de $, 4,25 MM$ et 985 millions de $.
Un an après le feu vert des autorités américaines, le constructeur Lockheed Martin vient de lancer, le 27 mai dernier, un appel à candidatures aux ressources humaines pour exécuter le programme de production des chasseurs F16.
À ce propos, une source autorisée du constructeur américain précise que la production ne commencera qu’après le feu vert définitif des autorités marocaines.




48 chasseurs F16 et 36 hélicoptères Apache à l’horizon 2028

À l’horizon 2025-2028, l’armée de l’air marocaine sera équipée de 48 chasseurs F16 Block 72 équipés de radars de 5ème génération et de 36 hélicoptères AH-64 E Apache.
En attendant les livraisons, les constructeurs vont commencer dans quelques semaines la production de cette commande historique.
En effet, après avoir bouclé la phase de financement et obtenu le feu vert de leur client marocain, les constructeurs concernés viennent d’annoncer le lancement imminent de leur chaîne de production.
Un expert militaire du forum FAR-Maroc a donné quelques détails sur le processus mis en place avant la livraison des 48 F16, dont 25 seront neufs et 23 à moderniser.




22 F16 seront modernisés au Maroc grâce à un transfert de technologie

« Le Maroc a choisi les deux formules: L’achat de 25 unités neuves montées aux USA et équipées de technologies (radars, armements,…), et de 23 kits de modernisation pour sa flotte ancienne de F16.
« Pour la 2ème formule, un F16 marocain sera envoyé aux USA pour y être modernisé et pour le reste, il y aura un transfert de technologie comme l’avait déjà fait la France pour le Maroc avec les Mirage F1.
« Concrètement, on va donc envoyer un chasseur ancien dans les usines U.S. pour le moderniser en présence d’ingénieurs marocains. A
près quoi, les 22 autres appareils seront modernisés au Maroc avec les équipes locales qui auront fait le voyage et acquis le processus de modernisation.




Le premier des 25 chasseurs F16 neufs sera livré en 2025

« Le premier F16 neuf qui sortira des chaînes américaines est prévu pour 2023 mais les premières livraisons au Maroc des 25 chasseurs commandés ne commenceront pas avant 2025 au plus tôt.
« Pour les 23 F16 à moderniser, il n’y a pour l’instant aucune visibilité sur leur date de finition mais il faut espérer que ce soit dans le même agenda que pour les 25 chasseurs neufs.
La production des Apache bientôt lancée
« Concernant la commande des 36 hélicoptères Apache (24 fermes et 12 en option), le lancement du marché de leur production vient d’être confié au cabinet Digiflight.
« En effet, hormis l’hélicoptère, le cabinet doit lancer le marché des équipements annexes (armement embarqué, systèmes de radars, motorisation,…) qui sont produits par d’autres sociétés militaires.




Une commande destinée à mettre à niveau certains équipements dépassés

« Ce vaste programme d’achat et de modernisation s’inscrit dans la volonté royale de mettre à niveau durant les 10 prochaines années, les capacités militaires du Maroc dont certaines sont dépassées.
« Face aux risques d’instabilité régionale (Algérie, Libye,…) voire de reprise des hostilités au sud, le Royaume a donc choisi de maintenir ses commandes et de passer à la phase de leur production ».
Le budget de la défense ne va pas exploser pour autant car les commandes en question seront payées à crédit sur plusieurs années.




À lire aussi:

Le Maroc emprunte plus de 192 millions d’euros pour acheter des missiles Mica VL





Armement: voici les principaux pays importateurs en Afrique





Une nouvelle caserne militaire à Jerada





Financement militaire du polisario par l’Algérie: Un eurodéputé crève l’abcès





64ème anniversaire de la création des FAR: le message du Roi aux Forces Armées Royales