jeudi, février 29, 2024
NationalSociété

La puce contraceptive bientôt disponible au Maroc

Spread the love

LA PUCE CONTRACEPTIVE BIENTÔT DISPONIBLE AU ROYAUME DU MAROC

Le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé qu’un nouveau moyen de contraception sera bientôt disponible au Maroc. Il s’agit de la puce contraceptive, un moyen de contraception qui ne nécessite pas de prise journalière. Insérée sous la peau, elle est en mesure de délivrer des hormones contraceptives pendant une durée de 5 ans.




Afin de faciliter la planification familiale et de lutter contre les grossesses non désirées, qui peuvent être dangereuses pour la santé de la mère et de l’enfant, un nouveau moyen de contraception sera bientôt disponible au Maroc.

Il s’agit d’un implant contraceptif sous forme de petit bâtonnet en plastique mesurant 4 centimètres de long et 2 millimètres de diamètre, de la taille d’une allumette. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé cette information au Parlement.

Dans une réponse à une question orale, il a souligné que ce moyen de contraception est efficace et contribue à la planification familiale.

L’implant est inséré sous la peau du bras à l’aide d’un applicateur doté d’une aiguille spéciale.

Une fois en place, il délivre des hormones contraceptives en petites quantités, soit un progestatif appelé étonogestrel, ce qui bloque l’ovulation.

Ce moyen de contraception très efficace, qui ne nécessite pas de prise quotidienne, peut durer jusqu’à cinq ans.

La femme peut le remplacer après la fin de sa durée de validité ou le retirer définitivement.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a également rappelé au Parlement que le taux de mortalité maternelle a significativement diminué, passant de 322 décès pour 100 000 naissances à 72,6 décès pour 100 000 naissances.