samedi, juillet 20, 2024
InternationalNational

Sahara: l’envoyé de l’ONU Staffan de Mistura reçu en Algérie

SAHARA: APRÈS LES CAMPS DE TINDOUF, STAFFAN DE MISTURA REÇU EN ALGÉRIE

Après les camps de Tindouf, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, est arrivé, ce lundi, à Alger où il a eu des entretiens avec le Ministre des Affaires étrangères d’Algérie, Ramtane Lamamra. Une occasion que le chef de la diplomatie algérienne a saisie pour réitérer les positions de son pays à l’égard du différend territorial.




«Les deux parties ont examiné lors de cette rencontre les derniers développements de la question sahraouie et les perspectives de renforcement des efforts onusiens en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, dans l’objectif de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations unies et sa doctrine en matière de décolonisation», indique le Ministère des Affaires étrangères d’Algérie dans un communiqué.

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a eu, les 3 et 4 septembre, des réunions avec des membres du groupe séparatiste armé qui se fait appeler « Polisario ». La Mauritanie est la prochaine destination de l’émissaire onusien. Les observations de la tournée de Staffan de Mistura seront présentées, le mois prochain, lors d’une séance du Conseil de sécurité.