mercredi, juin 19, 2024
InternationalNationalSociété

Tunnel Maroc-Espagne: les travaux de construction pourront démarrer en 2030

LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU TUNNEL MAROC-ESPAGNE POURRONT DÉMARRER EN 2030

Les travaux du tunnel qui reliera le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc sous le détroit de Gibraltar, pourraient démarrer en 2030. L’infrastructure devrait être connectée au gazoduc Nigeria-Maroc destiné à acheminer du gaz du Nigeria vers l’Europe.




La société espagnole d’études (SECEGSA) a annoncé que les travaux de construction du tunnel Maroc-Espagne pourront démarrer en 2030, fait savoir le quotidien Assabah, précisant que les experts des deux pays se rencontreront prochainement dans cette optique.

Pour l’entreprise espagnole, le projet n’a jamais été abandonné. Pour preuve, les ministres marocain et espagnol des Transports ont échangé sur le sujet en avril 2021, rappelle la même source.

La construction du gazoduc Nigéria-Maroc et la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc ont remis sur la table ce projet de construction du tunnel intercontinental sous le détroit, dédié au transport de marchandises et à la circulation des personnes.




Avec ces deux infrastructures, le coût de transport du gaz naturel d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe sera considérablement réduit, assure la même source.

La Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, la Banque africaine de développement et de nombreux bailleurs de fonds arabes sont d’ores et déjà intéressés par le projet.

La société espagnole d’études SECEGSA a déjà présenté au gouvernement espagnol l’ensemble des études réalisées depuis 35 ans dans le cadre de ce projet de tunnel qui reliera Tanger à Tarifa. Il aura une longueur de 24 kilomètres.

Le gazoduc Nigéria-Maroc, long de 5 660 kilomètres, traversera 12 États de l’Afrique à l’Atlantique avant de se connecter à l’Europe.