dimanche, mai 26, 2024
NationalSociété

Maroc : un Bureau de la lutte contre le terrorisme de l’ONU

MAROC: OUVERTURE DU BUREAU DE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME DE L’ONU

Le Bureau de la lutte contre le terrorisme de l’ONU est opérationnel depuis jeudi 24 juin, dans la capitale du Royaume du Maroc. Voici ses missions.

Le Bureau de la lutte contre le terrorisme, un organe de l’Organisation des Nations unies, a ouvert ses portes jeudi 24 juin dans la capitale du royaume du Maroc à Rabat.

Ce bureau a été inauguré, dans le quartier du Souissi, par Nasser Bourita, le ministre des affaires étrangères, en présence de plusieurs personnalités représentant l’Organisation des Nations unies et des diplomates accrédités au Maroc.

Cette ouverture intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme religieux. L’accord pour établir ce bureau onusien au Maroc a été signé par le gouvernement le 6 octobre 2020.

D’après l’article 2 de cette convention, la mission de ce bureau est d’appuyer les efforts de l’ONU pour la lutte contre le terrorisme, à travers un programme onusien qui vise à soutenir les États dans leur lutte antiterroriste.

Il ne s’agit pas de l’établissement d’une présence sur le terrain à proprement parler, mais plutôt d’une extension au Maroc du bureau onusien de lutte contre le terrorisme.

Parmi ses multiples missions, ce bureau offrira des formations sur la lutte antiterroriste, le maintien de l’ordre, la gestion de la sécurité aux frontières, la prévention de la présence de radicaux, et les droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme.