samedi, avril 13, 2024
InternationalNationalSociété

Migration: Un groupe de Marocains dépose des demandes l’asile à Ceuta

Migration : Un groupe de Marocains dépose des demandes l’asile à Ceuta




Ce lundi matin à Ceuta, un groupe de Marocains ont déposé des demandes d’asile au bureau de l’immigration. Cette procédure a concerné aussi bien les Marocains bloqués à Ceuta depuis la fermeture de sa frontière avec le Royaume en avril 2020 que ceux arrivés ces derniers jours dans l’enclave espagnole, indique El Faro de Ceuta.




Pour le premier groupe, les autorités espagnoles ont expliqué à ces Marocains qu’ils ne peuvent toujours pas retourner dans leur pays. La même source rappelle que la délégation gouvernementale à Ceuta a annoncé, il y a quelques mois, des négociations avec le Royaume pour procéder au rapatriement de 200 personnes enregistrées. Depuis, elle n’a pas reçu le feu vert des autorités marocaines.

Quant au deuxième groupe, la majorité ne veut pas regagner le royaume du Maroc. Ils cherchent l’opportunité de traverser vers la péninsule. El Faro de Ceuta précise que «cette situation qui continuera de se répéter tout au long de cette semaine», pour ceux qui n’ont pas opté pour un retour volontaire au royaume du Maroc et ceux qui n’ont pas été expulsés à chaud par les autorités espagnoles.