jeudi, juin 20, 2024
InternationalNational

Maroc : le canadien Shimco lance la construction de son usine

Maroc : le canadien Shimco lance la construction de son usine

Maroc : l’entreprise canadienne Shimco, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants pour l’industrie aérospatiale et la défense, lance la construction de son usine à Casablanca.

La société canadienne Shimco, un leader mondial dans la production de composants pour l’industrie aérospatiale et de défense, a commencé la construction de son usine à Casablanca. Shimco a annoncé le début des travaux de construction sur ses plateformes de médias sociaux.

L’usine, qui sera située à Midparc dans la zone franche située au sein du 1er pôle économique du Maroc, s’étendra sur une superficie de 15.000 m². Elle se concentrera sur la production de cales pelables et solides, des broches, des bagues, des rondelles, des supports, des entretoises et de petites pièces, principalement pour l’industrie aérospatiale et de défense internationale. L’ouverture est prévue pour début 2025, selon Shimco.

Peter Voss, PDG de Shimco, a été cité dans le communiqué en disant qu’il prévoit de « doubler au moins la capacité de l’usine marocaine dans les trois prochaines années ». Cela aidera à répondre à la forte demande des grandes entreprises aérospatiales, tant au Maroc qu’en Europe, en raison de la proximité de leurs chaînes d’approvisionnement.

De plus, Peter Voss a aussi annoncé la signature d’un contrat à long terme avec Airbus (le constructeur d’avion français, allemand, espagnol et britannique et une coopération industrielle internationale présente dans le secteur aéronautique et spatial civil et militaire), pour fournir des cales et de petites pièces à partir de cette usine. Le constructeur aéronautique et aérospatial Airbus a souligné l’importance stratégique de soutenir Shimco, un des leaders mondiaux dans son domaine, au Maroc. Shimco rejoindra un écosystème solide et dynamique dont Airbus est partenaire au Maroc.

Les travaux ont débuté trois mois après la signature d’un accord de partenariat, le 1er mars à Rabat, entre des représentants de Shimco et le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Cette annonce vient plus d’une semaine après l’annonce de la construction d’une nouvelle usine à Casablanca par Pratt & Whitney Canada, une division du groupe américain RTX Corporation, également spécialisée dans l’érospatial (aéronautique et astronautique) et la défense. Rappelons que cette usine, également située dans la zone de Midparc, produira des pièces usinées statiques et structurelles de précision pour les moteurs d’avion, y compris le modèle PT6 de la société, l’un des turbopropulseurs les plus utilisés dans le domaine aéronautique. Il s’agit d’un moteur à flux inversé conçu et fabriqué par Pratt & Whitney Canada pour les aéronefs.