samedi, juin 22, 2024
InternationalNational

Aéronautique : Pratt & Whitney s’implante au Maroc

Aérospatial (aéronautique et astronautique) : Pratt & Whitney s’implante au Maroc

Le constructeur de moteurs d’avions américain Pratt & Whitney vient de lancer à Casablanca, à travers Pratt & Whitney Canada, la construction d’une nouvelle usine de fabrication de pièces de moteur d’une superficie de 12.000 m². Cette usine créera 200 nouveaux emplois locaux d’ici 2030.

Pratt & Whitney Canada a entamé la construction de sa nouvelle usine de production, Pratt & Whitney Maroc (PWM), à Casablanca. Cette usine sera chargée de fabriquer des pièces usinées statiques et des éléments structurels de précision pour les moteurs d’avion de l’entreprise, y compris le PT6, l’un des turbopropulseurs les plus utilisés dans le domaine aéronautique. Il s’agit d’un moteur à flux inversé conçu et fabriqué par Pratt & Whitney Canada pour les aéronefs. Il est reconnaissable par ses échappements caractéristiques situés de part et d’autre du moteur.

Le choix du Maroc est le résultat d’une étude comparative mondiale détaillée qui a souligné la présence d’un nombre croissant d’entreprises aérospatiales (qui concernent à la fois l’aéronautique et l’astronautique) à Casablanca, y compris une filiale de l’entreprise américaine RTX Corporation, Collins Aerospace, une société aéronautique américaine créée par la fusion de plusieurs entreprises comme Sundstrand, Hamilton Standard, Goodrich Corporation et Rockwell Collins.

Actuellement, l’entreprise a commencé à recruter des employés avec l’appui de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA). De plus, Pratt & Whitney a réussi à installer 80% des principales machines sur son site temporaire de Midparc pour soutenir le développement des activités.

«Pratt & Whitney Maroc sera construit en fonction de principes d’opération visant l’amélioration continue pour une plus grande efficacité, l’amélioration de la qualité et la réduction de la complexité et des coûts. L’entreprise incorporera aussi des pratiques environnementales avant-gardistes, un de ses valeurs essentielles», indique-t-on.

Lorsqu’elle sera en activité, Pratt & Whitney Maroc renforcera les sites de production et la chaîne d’approvisionnement actuels de Pratt & Whitney Canada, contribuant à fournir des pièces pour répondre à la forte demande mondiale des clients. Les pièces usinées et les composants de précision serviront pour divers types de moteurs de l’entreprise, en plus des installations et fournisseurs existants de Pratt & Whitney.

Depuis l’annonce de cet investissement significatif il y a moins d’un an, Pratt & Whitney Maroc a fait des progrès rapides en embauchant une première cohorte d’employés locaux et en travaillant en étroite collaboration avec les écoles locales, les agences et la communauté d’affaires pour atteindre notre objectif d’être pleinement opérationnel l’année prochaine. Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada.