samedi, juin 22, 2024
InternationalNationalSociété

L’intérêt international pour l’artisanat marocain est en progression

L’intérêt international pour l’artisanat marocain est en progression, avec un engouement croissant

Maison de l’Artisan : « le rapport d’analyse de l’empreinte digitale du fait-main marocain fait ressortir un intérêt grandissant par rapport aux différents produits de l’artisanat marocain à l’échelle internationale. »
Artisanat marocain du Maroc
La Maison de l’Artisan a présenté son premier rapport annuel analysant la E-réputation de l’artisanat marocain. Ce rapport est le résultat d’une initiative de Market Intelligence mise en place en avril 2023 par Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Le document met en évidence la croissance et la reconnaissance croissantes de l’artisanat marocain à l’international. Il illustre l’appréciation grandissante des produits artisanaux marocains sur la scène mondiale, soulignant ainsi leur impact global.

Une analyse détaillée a été réalisée sur l’influence numérique du label « Fait Main » à l’international, mettant en avant les tendances de l’année 2023. À l’échelle internationale, environ 5 millions de mentions ont été enregistrées, dont 159.500 au niveau national. Ces données proviennent de différentes plateformes de e-commerce et réseaux sociaux comme X, Facebook, Instagram, Etsy (société américaine de vente en ligne spécialisée dans les créations artisanales, le fait-main et le vintage), Amazon, ainsi que de blogs et médias électroniques.

Le rapport met en évidence la poterie comme le produit le plus fréquemment mentionné, avec 16% des mentions mondiales. Les États-Unis se distinguent comme le premier pays exprimant un intérêt marqué pour ces produits, représentant 14% des mentions à l’échelle mondiale.

Sur la base de 4.400 évaluations, l’étude indique un taux de satisfaction global de 91% pour l’artisanat marocain en 2023. Les aspects les plus appréciés sont le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%) et la qualité des produits (13,6%). Les articles les plus vendus en ligne comprennent les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie (objets utilitaires ou décoratifs par martelage à partir d’une feuille de cuivre, de laiton, d’étain ou de fer-blanc.).

L’attrait international pour l’artisanat marocain continue de croître, en particulier en France (24% des mentions) et aux États-Unis (14,5% des mentions). Les tapis, la bijouterie et le zellige figuraient parmi les produits les plus populaires en 2023.

Enfin, d’après le rapport, le média social Instagram est la plateforme préférentielle pour la promotion de ces produits, représentant 27% du volume total des mentions.




À lire aussi :

Maroc : 395.000 artisans inscrits au registre national de l’Artisanat