mercredi, juin 12, 2024
Faits diverssport

L’organisation de kick-boxing Glory sanctionne Jamal Ben Saddik

L’organisation de kick-boxing Glory sanctionne Jamal Ben Saddik

L’organisation de kick-boxing Glory sanctionne le Belgo-marocain Jamal Ben Saddik pour son geste antisportif envers Rico Verhoeven

L’organisation internationale de kick-boxing, Glory, a sanctionné le kickboxer belgo-marocain Jamal Ben Saddik d’une suspension pour une période de six mois. Cette décision fait suite à son comportement non sportif envers Rico Verhoeven, le kickboxer néerlandais, lors de la demi-finale du Glory Grand Prix qui s’est déroulé le 9 mars, où Nabil Khachab, de nationalité néerlando-marocaine, combattait contre Rico Verhoeven.

Ayant le rôle de membre du staff de Nabil Khachab, Jamal Ben Saddik a pénétré dans le ring suite à l’annonce de la victoire de Verhoeven qui a remporté son combat, décrochant le Grand Prix des poids lourds ainsi qu’une somme de 500 000 dollars.

Jamal Ben Saddik s’est montré agressif verbalement envers Rico Verhoeven et a même tenté de lui assener un coup de pied. Devant ce comportement, Glory, en collaboration avec l’Autorité des Sports de Combat, a imposé une sanction de six mois de suspension à Jamal Ben Saddik. Selon l’explication fournie par Glory, les actes de Jamal Ben Saddik auraient pu entraîner des violences et des dommages envers les participants, les spectateurs et les officiels.

Au début mars, Rico Verhoeven a remporté le Glory Grand Prix après avoir vaincu le Franco-algérien Sofian Laïdouni, le Néerlando-marocain Nabil Khachab et le Néerlandais Levi Rigters. Verhoeven a exprimé sa grande déception vis-à-vis du comportement de son rival de toujours, Jamal Ben Saddik, après l’incident.

Rico Verhoeven a en outre exprimé son dégoût vis-à-vis de cette attitude, la qualifiant de non sportive. Il a déclaré avoir déjà vaincu Jamal Ben Saddik à deux reprises de manière décisive, donc ne pas éprouver de crainte envers lui. Pour Rico Verhoeven, bien que Jamal Ben Saddik soit déjà le plus grand et le plus fort de tous, il ne cesse de consommer des substances dopantes, un comportement qui le déçoit grandement.

« Je suis vraiment dégoûté par ce comportement. Ce n’est absolument pas sportif et beau… J’ai déjà battu ce gars deux fois de manière décisive, donc je n’ai vraiment pas peur de lui. Il est déjà le plus grand et le plus fort de tous, mais il continue de se doper. C’est incroyable, non ? . (…) J’ai gagné de manière évidente et légitime. Et puis il vient sur le ring. Cet homme doit être banni de ce sport. C’est inacceptable », avait-il déclaré après l’incident.

À noter que Rico Verhoeven (champion du monde actuel dans la catégorie poids lourds de la Glory World Series) et Jamal  Ben Saddik se sont déjà affrontés trois fois auparavant, avec deux victoires pour le Néerlandais et une victoire pour le Belgo-marocain.