mercredi, juin 19, 2024
NationalSociété

Risque d’incendies : le Maroc doté d’une batterie d’équipements

Risque d’incendies : le Maroc doté d’une batterie d’équipements modernes

En anticipation de la saison chaude, période synonyme de risque accru d’incendies, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), sous la direction d’Abderrahim Houmy, a pris des mesures préventives en se munissant de technologies modernes. Lors d’une réunion du comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt, tenue le jeudi 16 mai 2024, Abderrahim Houmy a annoncé l’acquisition de sept drones à infrarouge, ainsi que l’utilisation de photos satellitaires instantanées et de l’intelligence artificielle pour une détection et une intervention précises en cas d’incendies de forêt pendant la période estivale.

Cette réunion a été l’occasion de réunir non seulement le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts et ses collaborateurs, mais aussi des représentants des Forces armées royales, de la protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la santé publique.

En plus de ces initiatives, l’Agence nationale des eaux et forêts pourra également compter sur sept Canadair en attendant la livraison d’un huitième appareil prévue pour 2025. Houmy a souligné que l’utilisation de l’intelligence artificielle sera étendue aux régions où la densité forestière est élevée, car elle permet de prédire avec une précision de 75 % les risques et les probabilités d’incendies.

Pour mieux appréhender l’ampleur des défis, Abderrahim Houmy a relevé qu’en 2023, 466 incendies ont ravagé une superficie totale de 6 426 hectares, principalement dans les régions de l’Oriental et du nord-ouest. Les zones touchées étaient principalement composées d’arbustes, de formations herbacées et de l’alfa. Afin de renforcer la surveillance des forêts, 1 400 guetteurs d’incendies seront déployés, accompagnés d’un parc de 124 véhicules de première intervention.

Pour sensibiliser davantage le public, l’Agence nationale des eaux et forêts a annoncé qu’elle organisera le 21 mai prochain une journée nationale de sensibilisation aux incendies de forêt. Interrogé par la presse, Abderrahim Houmy a mis en lumière la similitude entre le système marocain de lutte contre les incendies de forêt et celui des États-Unis, qui repose également sur une agence nationale pour coordonner les efforts de prévention et de lutte contre les incendies.

Le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts a également souligné le partage de l’expertise marocaine dans ce domaine en 2023 avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie lors de leurs crises majeures de feux de forêt.