mardi, mai 28, 2024
NationalSociété

Maroc : vers la construction d’une nouvelle autoroute ?

MAROC : VERS LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE AUTOROUTE ?

Le gouvernement envisage la construction d’une autoroute reliant les tronçons Rabat-Casablanca, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger

Le ministère de l’Équipement a initié une consultation dans le dessein de lancer une étude approfondie visant à définir les contours d’un projet d’autoroute de liaison reliant plusieurs axes majeurs du réseau routier marocain. Cette autoroute projetée, qui reliera les axes Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger, représente une initiative majeure dans le cadre du développement des infrastructures de transport du pays.

L’objectif principal de cette autoroute de connexion est de proposer une alternative efficace et moderne aux usagers de la route, en particulier ceux en provenance de Fès et souhaitant se rendre à Tanger ou Casablanca. Actuellement, ces trajets nécessitent souvent de passer par la route nationale N6*, ce qui peut engendrer des problèmes de congestion routière, en particulier dans les environs de Rabat.

*La route nationale 6, ou N6, est une route nationale marocaine de 570 km de long reliant Rabat à Oujda, en passant par Tiflet, Khemisset, Meknès, Fès, Oued Amlil, Taza, Guercif, Taourirt, et El Aioun à Sidi Allal El Bahraoui, la route devient une Voie express N6 et prend le relais de l’A2 jusqu’à Salé.

En plus de fournir une alternative viable pour les déplacements entre ces grandes villes, ce projet vise également à réduire les temps de trajet et les distances parcourues, ce qui contribuera à améliorer la fluidité du trafic et à réduire la pression sur les routes existantes.

L’étude de définition lancée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau comprendra une analyse détaillée des besoins en termes d’aménagement routier, de coûts associés et de satisfaction des exigences des usagers. Cette étude s’appuiera sur des données techniques et économiques pertinentes afin de proposer des solutions viables et efficaces pour la réalisation de cette autoroute de connexion.

Enfin, cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement des infrastructures de transport au Maroc, visant à renforcer la connectivité entre les régions, à stimuler le développement économique et à améliorer la qualité de vie des citoyens en offrant des solutions de transport modernes et efficaces.