dimanche, juin 23, 2024
InternationalNational

L’Espagne adopte la carte complète du Maroc

L’Espagne adopte la carte complète du Maroc




Le site officiel du ministère espagnol des Affaires étrangères a publié la carte complète et non coupée du Maroc. Cette étape fait suite à la venue jeudi à Rabat, du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, marquant une nouvelle étape dans les relations bilatérales.

La carte du Maroc a été adoptée dans son intégralité sans la ligne discontinuée imaginaire séparant le nord du sud du Maroc, au niveau du Sahara marocain.

Cette précision intervient au lendemain de la visite du Premier ministre espagnol au Maroc sur invitation du Roi Mohammed VI, pour sceller une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux pays après 10 mois de crise.

Depuis Rabat, le chef de l’exécutif espagnol a réaffirmé la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara marocain, une position adoptée déjà dans la lettre qu’il avait adressée au Roi Mohammed VI.




Jeudi, cette position en faveur de la proposition d’autonomie du Maroc, la jugeant la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend, s’est confirmée noir sur blanc.

Pedro Sanchez a justifié sa décision de miser sur le plan marocain d’autonomie, lors d’une conversation informelle avec des journalistes espagnols l’accompagnant pendant le vol vers Rabat.

« Je réaffirme que c’est la meilleure position dans l’intérêt général de l’Espagne », a-t-il déclaré, en soulignant « nous sommes dans le cadre des Nations unies et sur le même chemin depuis 2007 », en faisant référence à la date à laquelle le Maroc a soumis sa proposition d’autonomie, largement saluée par la communauté internationale

Le chef du gouvernement espagnol a également soutenu que l’Espagne s’aligne sur des pays comme les États-Unis, la France et l’Allemagne.