jeudi, mai 30, 2024
InternationalNationalSociété

Sécurité internationale : l’OTAN salue l’engagement du Maroc

L’OTAN* SALUE L’ENGAGEMENT DU MAROC EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE

*L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est l’organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l’Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Les États membres sont l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suède, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie.

L’OTAN a exprimé sa reconnaissance envers le Maroc pour son engagement continu en faveur de la sécurité internationale ainsi que pour ses efforts persistants dans la réforme des secteurs social, politique et économique. Ces propos ont été tenus par l’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, lors de sa visite à Rabat.

L’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN - Maroc
L’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN

Lors des échanges avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, l’Amiral Bauer a souligné la fierté de l’OTAN d’avoir le Maroc comme partenaire, soulignant les liens solides et mutuellement bénéfiques entre les deux parties.

Ces liens ont été renforcés grâce au dialogue méditerranéen et au programme de coopération de l’OTAN. De plus, l’Amiral a mis en avant la contribution active du Maroc aux exercices de l’OTAN, où il a partagé son expertise dans des domaines tels que la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et la sécurité maritime.

Dans le contexte des défis communs aux pays membres de l’OTAN et de la région MENA, l’Amiral Bauer a souligné la nécessité de transformer la diversité en force pour relever ces défis. Il a mentionné spécifiquement les menaces posées par les groupes extrémistes, le terrorisme et la prolifération nucléaire.

L’Amiral a également souligné l’engagement de l’OTAN à renforcer ses relations avec les pays de la région, dont le Maroc. Il a insisté sur l’importance d’exploiter les opportunités pour améliorer la coopération régionale au service de la paix et de la stabilité. Pour ce faire, il a souligné la nécessité pour l’OTAN d’écouter activement ses partenaires et d’investir dans le développement du capital humain et des compétences.

Enfin, lors de sa visite au Maroc, l’Amiral Bauer présidera une conférence au Collège Royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra sur le thème « Les perspectives et les stratégies de l’OTAN », offrant ainsi une plateforme pour discuter des futures orientations de l’Alliance et de son engagement dans la région.