jeudi, mai 30, 2024
Faits diversInternationalNationalUncategorized

Coopération Maroc-Espagne : saisie de 2 345 kilos de drogue

COOPÉRATION MAROC-ESPAGNE : GROSSE SAISIE PRÈS DE LA GRANDE CANARIE

En collaboration étroite, le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne ont réussi à contrecarrer une tentative de trafic de drogue d’envergure près de la Grande Canarie (l’une des îles Canaries, au large de la côte nord-ouest marocaine), aboutissant à la saisie de 2 345 kilos de substances illicites sur les côtes au large de la ville de Las Palmas de la Grande Canarie.

Selon les informations du magazine ibérique « Atalayar », les forces de sécurité marocaines et espagnoles ont orchestré une opération antidrogue d’envergure à Las Palmas. Lors de cette intervention, une cargaison de 2 345 kilos de haschich a été interceptée. L’intervention de la Garde civile espagnole a permis l’arrestation de deux individus, identifiés comme les pilotes de l’embarcation interceptée, qui sont susceptibles de faire l’objet de poursuites judiciaires pour leur implication présumée dans des activités liées à la santé publique et au trafic de drogue.

Parallèlement, cette opération a déjoué une tentative de contrebande de résine de cannabis depuis le Maroc vers la côte de la Grande Canarie, entraînant l’arrestation de deux suspects, l’un âgé de 26 ans et l’autre de 36 ans, désormais accusés de délits contre la santé publique et de trafic de stupéfiants. L’enquête, menée par l’unité du crime organisé et des stupéfiants de Las Palmas, a conduit les détenus ainsi que les preuves saisies devant le tribunal d’instruction pour enquête approfondie.

La Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST) a exprimé sa reconnaissance pour la coopération avec les autorités espagnoles, confirmant que les forces de sécurité espagnoles ont conjointement mené cette opération afin d’intercepter un canot pneumatique transportant de la drogue vers les côtes de Grande Canarie.

Les unités maritimes et terrestres de l’Unité de Police Judiciaire et du Service Maritime Provincial de la Garde Civile de Las Palmas ont coordonné leurs efforts pour appréhender les trafiquants et saisir la cargaison illicite.

Naviguant sans feux entre le Maroc et les îles Canaries et s’approchant des côtes de la Grande Canarie, le bateau en question a éveillé les soupçons des autorités, qui l’ont repéré grâce à une patrouille. Après une inspection minutieuse, de nombreuses balles de haschisch ont été découvertes à bord. Outre la drogue, ont été saisies des embarcations pneumatiques, des moteurs hors-bord, des téléphones et des appareils GPS.

Cette opération vient renforcer les précédentes démontrant l’efficacité de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans la lutte contre le trafic de drogue. Les deux pays déploient des efforts importants en matière de sécurité pour éliminer ce fléau qui menace la santé publique et la stabilité régionale.