jeudi, avril 18, 2024
InternationalNational

Le Maroc possède la 20ème artillerie la plus puissante du monde

LE MAROC POSSÈDE LA 20ÈME ARTILLERIE* LA PLUS PUISSANTE DU MONDE

*On appelle artillerie l’ensemble des armes collectives ou lourdes — ou des troupes qui mettent en œuvre ces armes — servant à envoyer, à courte, moyenne ou grande distance, sur l’ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de moyen ou gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, etc.

Dans un classement récemment établi par le portail américain Insider Monkey, le Maroc se positionne à la 20ème place mondiale en termes de puissance d’artillerie, se plaçant juste derrière des puissances telles que la Corée du Nord et la Pologne.

Ce classement, qui se focalise sur l’équipement en artillerie des différentes armées à travers le monde, révèle que le Maroc dispose d’un arsenal significatif, comprenant 565 pièces d’artillerie automotrices, 306 pièces d’artillerie tractées et 208 lance-missiles.

Ces chiffres s’appuient sur des données précises, et tiennent compte de l’approbation par le département d’État américain, en avril 2023, de la vente de 18 HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) au Maroc, pour un montant total de 524 millions de dollars.

Pour parvenir à ce classement, Insider Monkey a utilisé une méthodologie rigoureuse, prenant en considération plusieurs facteurs clés. Outre le simple nombre d’unités d’artillerie opérationnelles, le niveau de sophistication technologique de chaque pays a été pris en compte. Cette évaluation repose en effet sur des données provenant de deux rapports internationaux qui portent sur les capacités militaires et l’innovation. Certains pays disposent d’unités qui sont moins nombreuses mais qui sont plus modernes, tandis que d’autres ont des stocks qui sont plus importants mais qui sont obsolètes.

Cette approche permet de distinguer les nations disposant d’une artillerie moins nombreuse mais plus avancée sur le plan technologique, de celles ayant des stocks importants mais jugés obsolètes. Cette méthodologie explicite notamment l’absence de l’Algérie dans le classement, en raison des défis liés à la vétusté de son armement.

Dans la région du Maghreb, l’armée marocaine est la seule à figurer dans ce classement, se positionnant en 2ème position en Afrique du Nord et en 3ème position dans la région arabe. L’Égypte occupe la 14ème place, tandis que l’Arabie saoudite se classe 6ème.

Au Moyen-Orient, l’Iran, Israël et la Turquie occupent respectivement les dixième, huitième et septième place.

La Corée du Sud se hisse en tête du classement, suivie par la Chine (2ème) et les États-Unis (3ème). La Russie (4ème) et l’Inde (5ème) complètent le top cinq.

Les États-Unis occupent la troisième position avec un arsenal impressionnant, comprenant 1 595 pièces d’artillerie automotrices, 1 267 pièces d’artillerie tractées et 694 lance-roquettes. Malgré cette position, il est important de souligner que les États-Unis surpassent tous les autres pays en termes de sophistication technologique, ce qui les place en tête sur ce critère spécifique.




À lire aussi :

Le Maroc achète aux États-Unis des centaines de missiles Javelin