jeudi, avril 18, 2024
Faits diversInternationalNational

Guercif : arrestation d’un hollandais d’origine égyptienne

GUERCIF : ARRESTATION D’UN HOLLANDAIS D’ORIGINE ÉGYPTIENNE

Guercif : arrestation d’un ressortissant hollandais d’origine égyptienne objet d’un mandat d’arrêt international*

*Un mandat d’arrêt international n’a pas d’existence propre en terme juridique. En effet, il s’agit d’une expression qui renvoie en vérité à une demande d’arrestation et d’extradition classique d’un individu recherché. Une notice rouge (communément appelée abusivement « mandat d’arrêt international ») est un message de signalement international diffusé par Interpol à la demande d’un service de police pour demander à ses homologues du monde entier la localisation et l’arrestation d’une personne recherchée par une juridiction nationale ou un tribunal international, et ce en vue d’obtenir son extradition. Chaque pays membre décide de la valeur qu’il accorde à une notice rouge.

Toutefois, ce mandat permet par son caractère international d’optimiser la coopération judiciaire entre les Etats.

Les autorités policières de la ville de Guercif ont mené une opération d’interpellation le lundi dernier, mettant sous les verrous un ressortissant hollandais d’origine égyptienne âgé de 63 ans. Ce dernier était visé par un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires allemandes.

Lors du processus d’identification du suspect via la base de données d’INTERPOL, il a été établi qu’il était activement recherché à l’échelle mondiale pour trafic présumé d’héroïne. Ce mandat d’arrêt avait été émis par le bureau central national « Wiesbaden » en Allemagne, selon les informations fournies par une source sécuritaire.

Après son arrestation, le suspect a été placé en garde à vue en attendant d’être présenté devant les autorités judiciaires compétentes. Dans le même temps, le bureau central national « Bureau d’Interpol à Rabat », relevant de la Direction générale de la sûreté nationale, a été chargé de notifier aux autorités allemandes cette arrestation en vue d’une éventuelle extradition.

Cette opération démontre l’engagement des services de sécurité marocains à coopérer activement sur le plan international dans la traque et l’arrestation des individus impliqués dans des activités de criminalité transnationale.