jeudi, février 22, 2024
InternationalNational

Des responsables du Niger en visite au Maroc

Spread the love

DES RESPONSABLES DU NIGER EN VISITE AU MAROC

Le Premier ministre de transition du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, est actuellement en déplacement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle qui revêt à la fois des dimensions amicales et professionnelles. Cette démarche s’inscrit dans la volonté affirmée du Niger de consolider ses relations diplomatiques avec le Maroc, un partenaire important dans la région.

Cette visite a été annoncée par le Premier ministre lui-même via son compte Twitter, lundi 12 février. Accompagné du ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody, ainsi que du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, Ali Mahaman Lamine Zeine entend ainsi renforcer les liens bilatéraux entre les deux nations.

Outre la présence des ministres, des membres des cabinets des Affaires étrangères et de la Défense nationale participent également à cette délégation, d’après l’Agence de presse nigérienne ANP, témoignant de l’importance accordée à cette visite et des discussions prévues.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le Niger a récemment manifesté un intérêt pour une coopération plus étroite avec le Maroc, notamment en adhérant à une initiative royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Il est à noter que Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, avait pris part à une réunion ministérielle à Marrakech en décembre dernier, aux côtés de ses homologues du Mali et du Burkina Faso, dans le cadre de cette initiative, sous l’égide du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Ainsi, cette visite revêt une importance stratégique pour les deux pays et marque un pas supplémentaire vers le renforcement des liens économiques et politiques entre le Niger et le Maroc.